L’Union Européenne (UE) a octroyé au Togo, une subvention de 7,2 millions d’euros soit 4,7 milliards de francs CFA au profit du Togo dans le cadre du programme ABRP (2009-2011), a appris vendredi, l’Agence Savoir News auprès de la Délégation de l’UE à Lomé.
L’appui budgétaire consiste à transférer directement des fonds au budget de l’Etat bénéficiaire pour appuyer ses politiques de réformes économiques, et de réduction de la pauvreté.
Programmé sur plusieurs années et avec des décaissements échelonnés en plusieurs tranches annuelles, l’appui budgétaire permet au gouvernement, conformément au principe d’appropriation de la déclaration de Paris, de décider des priorités et programmes que cette aide servira à financer, dans le cadre d’un dialogue permanent avec les partenaires au développement.
Chaque programme d’appui budgétaire repose sur une évaluation attentive des trois critères d’éligibilité à cette modalité d’aide: progrès dans la stabilisation macroéconomique; amélioration de la gestion des finances publiques; existence et mise en œuvre satisfaisante d’une stratégie de réduction de la pauvreté.
Chaque année, ces critères doivent faire l’objet d’une évaluation positive pour obtenir le décaissement prévu. En plus, des indicateurs de performances sont utilisés pour le décaissement d’une partie de l’enveloppe annuelle (appelée tranche variable).
L’Appui Budgétaire à la Réduction de la Pauvreté (ABRP) au Togo, signé par l’Union européenne et le Gouvernement du Togo le 02 novembre 2009, a visé, via la tranche variable, des performances du gouvernement dans la mise en œuvre de son programme de réforme de la gestion des finances publiques.
L’engagement du gouvernement dans son processus de réforme s’est traduit cette année en un décaissement total de 7,23 millions d’euros correspondant à 100% de la tranche fixe et 89,3% de la tranche variable. Avec ce dernier décaissement le programme ABRP arrive à son terme. Sur la période 2009-2011 un total de 34,23 millions d’euros, soit environs 22, 4 Milliards de FCFA ont été transférés au budget de l’Etat.
L’Union européenne se réjouit des progrès atteints par le Gouvernement togolais en 2010 et qui ont amené à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.
Cependant, il est important de maintenir l’effort et le rythme dans l’amélioration de la gestion des finances publiques, notamment la transparence dans les marchés publics, l’amélioration de l’exécution du programme d’investissements publics et le contrôle.
Un nouveau programme d’appui budgétaire pour la période 2012-2014 pour un montant global de 22,5 millions d’euros soit près de 15 milliards de francs CFA est actuellement en cours de formulation pour appuyer le Togo dans son programme de développement économique.
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H