La Société « Envipur-Togo » a sensibilisé ce mercredi, des directeurs de sociétés, des techniciens et experts en question environnementales sur les pollutions environnementales, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
La séance de sensibilisation s’est déroulée dans un grand hôtel de Lomé, sous le parrainage du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.
« Envipur-Togo » est une entreprise qui offre une expertise environnementale en termes d’évaluation, d’études, de conseils et de formation. C’est une structure disposant d’une large expérience et d’outils en matière d’études et de mesures environnementales, à travers son bureau d’Etudes et d’Ingénierie « Q.S.E ».
Une trentaine de personnes venues de différents secteurs ont pris part à ce séminaire de sensibilisation axé sur le thème « Pollutions Environnementales : perceptions, enjeux et mesures de surveillance ».
Objectifs poursuivis: sensibiliser les participants, afin de leur permettre de place, des systèmes pour pouvoir identifier leurs impacts environnementaux au niveau des rejets liquides, des rejets atmosphériques, conformément aux dispositions règlementaires en vigueur au Togo.
D’éminentes personnalités spécialistes des questions environnementales du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières et de l’Ong de l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) ont été sollicitées pour servir une bonne dose de notions aux participants.
« Ce séminaire pour nous, est un moyen de pouvoir lancer l’activité d’expertise qu’Envipur Côte d’ivoire offre à travers sa succursale basée ici à Lomé », a déclaré Khie César Aka (En Photo), Directeur Général de « ENVIPUR ».
Selon lui, il faut accompagner les entreprises industrielles togolaises, afin qu’elles puissent prendre conscience à identifier et à mettre un plan de gestion de leurs impacts environnementaux.
« Il y a beaucoup d’intérêts à travailler avec +ENVIPUR+ parce qu’ il revient très cher de pouvoir faire les évaluations environnementales avec les structures qui sont généralement dans les pays développés », a souligné M.Aka, estimant qu’aujourd’hui, ENVIPUR dispose de « tous les matériels nécessaires pour de telles évaluations ».
« On offre la possibilité à des opérateurs togolais à faire leur évaluation à des coûts bas », a-t-il ajouté.
En 2007, ENVIPUR élargit son offre vers les activités de propreté et d’hygiène industrielle par la création d’une branche éco logistique et se dote d’un site de traitement et de banalisation sur une superficie d’un hectare.
Trois années plus tard, cette société a développé un partenariat avec TREDI du Groupe SECHE France dans l’objectif de proposer une offre plus large dans le traitement des Déchets Industriels Dangereux.
Aujourd’hui, ENVIPUR étend ses activités d’expertise et d’Ingénierie « QSE » dans la sous-région ouest africaine notamment au Ghana, au Togo et au Benin en déployant les activités d’Etudes et de mesure environnementale.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011