Le chef de l’Etat nigérien Mahamadou Issoufou est attendu lundi matin à Lomé où il assistera aux côtés de son homologue togolais Faure Gnassingbé, à la cérémonie d’ouverure de la 22ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, a appris dimanche soir, l’Agence Savoir de source officielle.
Ces députés européens et députés des pays ACP débattront des conséquences du Printemps arabe en Afrique sub-saharienne, de la crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique et du poids de l’endettement sur le développement des pays ACP. Ils se pencheront également sur les défis liés à la santé et l’énergie, sur la situation des jeunes et sur la gouvernance démocratique au Togo.
Le Commissaire européen pour le Développement, Andris Piebalgs, assistera également aux débats. Il profitera de son séjour au Togo pour visiter un projet majeur d’infrastructure, le projet d’aménagement urbain au Togo (PAUT), financé par l’UE à travers lequel sont construits des routes, des projets d’assainissement et de drainage du système lagunaire de Lomé vers l’océan par des exutoires.
Rappelons que l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE rassemble des représentants élus de l’Union européenne et des pays ACP, à savoir des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l’accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE.
Les sessions plénières de l’Assemblée parlementaire paritaire ont lieu deux fois par an, alternativement dans un pays ACP et dans un État membre de l’UE. La dernière session s’est déroulée du 16 au 18 mai 2011 à Budapest, en Hongrie.
Junior AUREL
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H