La qualification du Togo au deuxième tour des éliminatoires du Mondial-2014 est un « pas important sur le chemin de la refondation, une nécessité pour que le football togolais renoue avec son passé glorieux », a estimé samedi, Gabriel Améyi, président de la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Le Togo a obtenu mardi dernier à Lomé, son billet pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial-2014, suite à sa victoire (1-0) face à la Guinée Bissau. Au match aller, la sélection togolaise avait tenu en échec son homologue de la Guinée Bissau (1-1).
« Cette qualification est un pas important sur le chemin de la refondation qui est une nécessité pour que le football togolais renoue avec son passé glorieux », a souligné M.Améyi.
Selon lui, cette qualification permet à la sélection nationale de « continuer sa reconstruction et de faire en sorte que le football retrouve ses lettres de noblesse ».
La FTF s’est par ailleurs réjoui du « dévouement » des joueurs et le « patriotisme d’Emmanuel Adebayor qui a accepté de rejoindre la sélection nationale à un moment où tout le peuple togolais le réclamait ».
Elle a « remercié » les autorités politiques, administratives, militaires, civiles, religieuses, les médias et les supporters « pour le soutien qu’ils ont apporté aux Eperviers avant, pendant et après ces deux matches des préliminaires ».
Rappelons que le Togo accède au groupe I du deuxième tour des éliminatoires aux côtés du Cameroun, de la Libye et de la RD Congo..
Quarante équipes, regroupées en 10 poules de 4, disputeront ce deuxième tour, selon le classement FIFA du 27 juillet 2011.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H