Le Commissaire européen pour le Développement, Andris Piebalgs, est attendu au Togo dimanche prochain, en vue de constater « les progrès et les défis du pays suite à la relance de la coopération au développement en 2007 », a appris vendredi soir, l’Agence Savoir News auprès de la Délégation de l’Union européenne (UE) à Lomé.
Le Commissaire prendra également part à la 22ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, qui se tiendra à Lomé du 19 au 23 novembre et qui réunira les membres du Parlement européen et les représentants élus des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), souligne un communiqué de presse de la Commission européenne dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
Dans le cadre de cette visite bilatérale, le Commissaire rencontrera, entre autres, le Président Faure Essozimna Gnassingbé et le Premier Ministre Gilbert Fossoun Houngbo.
Après une longue suspension de la coopération au développement entre 1993 et 2007 en raison de la situation politique, l’UE et le Togo ont repris une pleine coopération à la fin de l’année 2007. En collaboration avec le gouvernement, le Commissaire fera le point sur les premiers résultats de cette coopération renouvelée lors de sa visite, et discutera des priorités pour consolider la démocratie et favoriser le développement économique.
Avant son départ, M. Piebalgs a déclaré: « Depuis que l’UE a repris sa coopération avec le Togo, nous avons constaté des résultats prometteurs dans un certain nombre de secteurs clés, tels que les finances publiques et l’éducation où le pourcentage de la population capable de lire et d’écrire a augmenté, passant de 56% à 70% en l’espace de 5 ans seulement « .
Il a ajouté: « Toutefois, si je vais réaffirmer notre engagement envers le pays et son peuple, je vais aussi plaider pour une accélération des réformes afin de favoriser le développement durable. Nous allons soutenir le Togo dans ses efforts pour consolider la bonne gouvernance, le respect des Droits de l’homme, ainsi que pour débloquer le potentiel inexploité de l’économie togolaise ».
Outre la nécessité d’améliorer l’Etat de droit dans ce pays affecté par des décennies de troubles politiques, les besoins essentiels du Togo sont actuellement d’améliorer les infrastructures et de renforcer la reprise économique et le secteur privé à travers la bonne gouvernance et les réformes économiques et institutionnelles.
Le Commissaire Piebalgs visitera également un projet majeur d’infrastructure, le projet d’aménagement urbain au Togo (PAUT), financé par l’UE à travers lequel sont construits des routes, des projets d’assainissement et de drainage du système lagunaire de Lomé vers l’océan par des exutoires.
Ces derniers offrent une protection contre les inondations et réduiront énormément les maladies hydriques causées par des eaux stagnantes (paludisme, typhoïde, choléra…).
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H