L’ambassadeur de France au Togo, Nicolas Warnery a inauguré jeudi, la boulangerie-école à Agapè à Lomé, destinée à la formation professionnelle de jeunes en difficulté, a appris vendredi l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France à Lomé.
Impulsé par le Comité Français de Secours aux Enfants (CFSE), le projet Agapè- Togo propose à de jeunes Togolais âgés de 16 à 30 ans l’accès à une formation professionnelle gratuite dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. Chaque année, 20 personnes environ seront formées dans ce cadre. L’école souhaite également délivrer des formations continues aux professionnels afin de contribuer à l’amélioration du secteur.
La formation initiale proposée dure environ 5 mois, et allie enseignement théorique et pratique. Une première session de formation a débuté le lundi 14 novembre.
Pour garantir sa pérennité, la boulangerie-école Agapè-Togo assurera son autofinancement et veillera à réaliser un transfert de compétences à son personnel local, grâce à des experts professionnels Togolais et Français présents en permanence.
Plusieurs centres Agapè ont déjà été mis en place par le CFSE en Roumanie, au Maroc et au Niger, en partenariat avec l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie (INBP) de Rouen.
Au Togo, ce projet est soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, à hauteur de 72.700. 000 FCFA, à travers le Fonds Social de Développement (FSD).
Ce montant représente 35% du coût global du projet. Une part importante du financement (48%) est prise en charge par l’association Agapè-Togo elle-même, par le biais de ressources propres et de revenus d’exploitation.
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H