La Diva de la musique togolaise Afia Mala se prépare activement depuis quelques semaines pour fêter ses 37 années de carrière. Pour l’artiste l’évènement sera célébré en grande pompe.
« Je réserve aux Togolais et à tous mes fans, beaucoup de surprises. Lomé sera la capitale des grandes vedettes et autres anciennes gloires de la musique africaine. Bref, la fête sera vraiment belle », a déclaré Afia Mala mercredi soir devant des correspondants d’organes étrangers.
La rencontre s’est déroulée dans l’un des restaurants populaires de la capitale togolaise.
Plusieurs artistes étrangers sont invités à cette fête dont Pierre Claver Akendengué, Awana, Zeynab, Boncana Maïga, sans oublier le célèbre groupe béninois « Polyrythmo » composé d’anciens musiciens.
« J’ai invité +Polyrythmo+, parce que j’ai commencé ma carrière avec ce groupe que je considère aujourd’hui comme un monument », a-t-elle souligné.
Des artistes togolais ne sont pas en reste. Au moins une dizaine seront également de la fête dont King Mensah et ceux de la jeune génération.
Deux grands concerts sont prévus: Une soirée VIP le 16 décembre à l’hôtel Eda Oba et le concert grand-public le lendemain au Stade Kégué de Lomé, le plus grand stade du Togo avec plus de 25.000 places.
« Toutes mes chansons seront revisitées, de 1979 à ce jour. En tout cas, le répertoire sera à la hauteur de l’évènement », a promis Afia Mala.
La Diva profitera également de l’évènement pour inaugurer un bâtiment de salles de classes que sa Fondation « Vie et vivre » a offert gracieusement aux populations du Village Sapé, situé à environ 10 km de Vogan.
De son vrai nom Afiwavi Mawulana Missohou, Afia Mala est une authentique Princesse des rives du Mono.
Elle est née de l’union de deux familles royales: de Vogan au Togo où est née sa mère et de Dogbo au Bénin d’où vient son père.
Elle découvre la chanson et la composition aux côtés de sa mère, à Vogan. Élève brillante, elle est aussi celle dont la voix sublime suscite des applaudissements lors des fêtes scolaires. Certains n’hésitent pas à la comparer à Bella Below, inspiratrice de toute une génération de chanteuses africaines.
La carrière musicale d’Afia Mala a véritablement démarré en 1974 où elle chante devant 4500 spectateurs au Palais des Congrès de Lomé.
L’artiste a aujourd’hui plusieurs albums dont « Angelia » et « Plaisir » réalisés par Yves Njock, « Es La Manana » produit par Afia et arrangé par Bonkana Maïga et « Lonlon Vevie » produit à Paris par Malpani.
« Le chemin était très difficile, mais je vous assure que c’était beau. Si cela est à refaire, je reprendrai la même chose », a souligné Afia Mala.
« J’ai appris beaucoup de choses. J’ai appris l’humilité, le pardon, l’amour etc… « , a-t-elle poursuivi.
Mais pourquoi Afia toujours ravissante? « pas de secret. C’est la paix intérieure. Et je suis toujours gaie », a-t-elle précisé.
L’artiste n’a pas manqué de rappeler ses relations avec le groupe +Aragon de Cuba+ : « Le déplacement de Cuba est un rêve d’enfance ».
« J’ai toujours rêvé de jouer avec le groupe +Aragon de Cuba+. Alors un jour, je suis partie vers eux et ils m’ont bien reçue. Ainsi, nous avons fait des tournées partout, surtout en Europe », a indiqué Afia Afia qui promet un nouvel album à ses fans.
« C’est pour bientôt, mon prochain Album. Il est déjà en préparation », a-t-elle dévoilé.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H