Arrivé lundi soir à Lomé, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a regagné son pays mardi en milieu d’après-midi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
M.Ouattara et son homologue togolais Faure Gnassingbé se sont entretenus à plusieurs reprises sur des sujets relatifs au renforcement des relations entre leurs deux pays et le problème des ivoiriens réfugiés au Togo, suite à des violences post-électorales dans leur pays.
De nos jours, on dénombre 5.066 ivoiriens réfugiés au Togo: 2.791 sur des sites du HCR et 2.275 dans des familles.
Ces derniers vont bien rentrer chez eux, car un accord entre le Togo, la Côte d’Ivoire et le HCR a été signé ce mardi, pour leur rapatriement volontaire.
M.Ouattara a d’ailleurs rencontré en fin de matinée dans sa villa, une délégation de ces réfugiés, conduite par Mamadou Chérif.
« Cette rencontre concrétise les discours que vous avez tenus ces dernières semaines. C’est la preuve que vous tenez à la réconciliation. Le pays nous manque, le travail nous manque. Nous voulons retrouver notre Côte d’Ivoire », a déclaré Mamadou Chérif devant M.Ouattara.
Le président Ivoirien les à encourager à retourner en Côte d’Ivoire, car le pays s’est déjà remis au travail et la réconciliation également en marche.
« Le moment est venu pour que les uns et les autres s’organisent pour le retour au pays. C’est le moment de rentrer et de se mettre au travail. La Côte d’Ivoire est au travail et la réconciliation également en marche », a déclaré le président ivoirien devant ces réfugiés.
C’est après cette rencontre que M.Ouattara s’est rendu au Palais présidentiel pour un nouvel entretien en tête-à-tête avec Faure Gnassingbé. Les discussions entre les deux chefs d’Etat, qui ont duré près deux heures d’horloge, ont été suivies de la signature de l’accord tripartite Togo-Côte d’Ivoire-HRC pur le retour des réfugiés et de la conférence de presse.
Plusieurs sujets ont été abordés par des journalistes dont le processus de réconciliation nationale en cours en Côte d’Ivoire, la piraterie maritime et le sort qui sera réservé aux auteurs de crimes commis lors des violences post-électorales en Côte d’Ivoire.
Sur ce dernier point, M.Ouattara a été ferme: « Toutes les personnes qui ont commis des crimes lors des violences post-électorales en Côte d’Ivoire seront poursuivies quel que soit leur bord ».
« Je vous dis qu’il n’y aura pas de discrimination, pas de protection. La justice sera la même pour tous », a-t-il souligné.
Rappelons que les violences post-électorales en Côte d’Ivoire ont fait environ 3.000 morts , selon l’ONU.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H