La capitale togolaise abritera du 16 au 23 novembre prochain, deux grands évènements: La 26e session de l’Assemblée Parlementaire ACP (Afrique, Caraïbes et du Pacifique) et la 22e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. L’annonce a été faite ce lundi aux journalistes lors d’une conférence de presse au siège du Parlement.
La rencontre a été animée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale togolaise Komi Klassou, Bernard Hellot, chef d’Unité Finances à la Direction générale des politiques externes de l’UE et Olivier Pinzi, chef du Service des Conférences du groupe ACP.
La 26e session de l’Assemblée Parlementaire ACP se tiendra du 16 au 18 novembre, rencontre devant permettre aux pays de ce Groupe d’harmoniser leurs stratégies en vue de la 22e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE.
Environ 400 parlementaires dont 216 des pays ACP prendront part à cette rencontre.
Selon M.Klassou, l’enjeu pour le Togo, c’est de réunir toutes les conditions pour une bonne réussite des assises de Lomé, afin que des solutions qui sortiront puissent contribuer aux mieux êtres de nos populations.
« C’est un pari pour le Togo qui, par le passé a joué un grand rôle. Notre pays a abrité la signature de quatre conventions : Lomé 1 (1975), Lomé II (1979), Lomé II (1984) et Lomé IV (1989) », a-t-il souligné.
Trois grands ateliers sont prévus avec différents thèmes. Le premier atelier débattra des « défis énergétiques dans les pays en développement. Quelles perspectives envisagées ? ».
Au sein du deuxième atelier, les participants aborderont des « problèmes de santé publique, le paludisme et ses répercussions socio-économiques ».
Au sein du troisième ateliers, le thème « l’approche participative des jeunes au processus de développement: stratégies de lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes » fera l’objet des débats.
Il est également prévu pour les assises de Lomé, un « Forum des femmes » axé sur le thème principal « Rôle des femmes dans la prévention des conflits, gestion et résolution ».
Rappelons que la tenue des Assemblées Parlementaires paritaires est née d’un désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen et les représentants et élus des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l’Accord de Cotonou.
L’Assemblée Parlementaire paritaire est devenue une institution unique au monde. C’est la seule Assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays, siègent ensemble, régulièrement avec pour objectif la promotion de l’interdépendance Nord-Sud.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H