Nicolas Lawson, le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR, opposition) décide de retourner au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC). Cette décision est contenue dans un communiqué rendu public ce lundi par son parti.
Nicolas Lawson a annoncé qu’il assistera à la prochaine séance du CPDC, prévue le 17 novembre pour « défendre les intérêts du peuple togolais, proposer des solutions de réformes institutionnelles, économiques et sociales novatrices et progressistes, afin d’empêcher les déviances ».
« Nous ne pouvons entreprendre avec succès, les grandes réformes politiques, économiques et sociales dont notre pays a besoin pour vivre en paix et prospérer en traficotant sans cesse, en la déstabilisant en permanence et sans participer activement à la définition de sa destinée », souligne le communiqué.
« Les partisans et les amis du PRR demandent aux responsables du parti expressément de ne pas laisser d’autres décider seuls de l’avenir de notre partie le Togo et de notre propre sort (…) », précise le texte.
Nicolas Lawson avait claqué les portes du CPDC en septembre dernier, dénonçant notamment la composition de cette structure.
« Au PRR, nous voulons voir autour d’une table, toutes les composantes de cette société, mais pas des gens viennent pour des cas sociaux ou des cas particuliers. Le CAR et l’ANC doivent être là d’une façon ou d’une autre », avait déclaré M.Lawson au lendemain de son départ du CPDC.
Certains « poids lourds » de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon boudent toujours les débats.
Entamées depuis plusieurs jours, les discussions sur le choix du régime politique adaptable au Togo, se sont achevées jeudi dernier au sein du CPDC. Selon un communiqué ayant sanctionné les débats de la septième réunion du Cadre, « une large tendance s’est prononcée pour le régime présidentiel et l’autre pour le régime semi-présidentiel ».
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H