L’Allemagne s’est souvenue ce dimanche de son soldat tué à Kamina – l’ancienne base militaire Allemande – il y a environ 97 ans, et dont la dépouille repose au Mémorial cimetière de Wahala, petite bourgade située à environ 115 km au nord de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
L’Allemagne rend chaque année, hommage à ce digne fils (sous-officier), à travers son ambassadeur accrédité au Togo.
La cérémonie s’est déroulée ce dimanche, journée dite de commémoration des morts dans le cimetière de Wahala. Et c’est Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo qui a déposé une gerbe sur sa tombe. D’autres personnalités dont l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et Patrick Spirlet, le chef de la délégation de l’Union européenne au Togo ont assisté à cette cérémonie. Quelques habitants de Wahala étaient également présents.
Les dépouilles d’autres combattants (dont des tirailleurs africains, un officier britannique et un officier français) morts au champ d’honneur le 22 août 1914 lors de la bataille de Chra, reposent également dans ce cimetière.
Ce cimetière qui date de la première guerre mondiale, compte quatre tombes: une pour les tirailleurs africains, une pour le sous-officier allemand, une pour l’officier britannique et la dernière pour l’officier français.
Rappelons que Chra est l’ancienne appellation de Wahala, quand le Togo était sous administration allemande.
« C’est important de se souvenir de l’histoire. Et je crois pour le Togo comme pour chaque pays, se souvenir de ce qui s’est passé est nécessaire. C’est le moment propice pour commémorer les victimes de la violence et aussi rappeler aux gens qu’ils doivent œuvrer pour la paix et la réconciliation et l’amitié », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Weiss.
De retour de Wahala, Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H