Les audiences publiques, privées et à huis clos de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), reprennent mercredi à Lomé. Les auditions de la journée seront essentiellement consacrées aux événements tragiques de Fréau Jardin survenus le 25 janvier 1993, a appris l’Agence Savoir News auprès de la Commission.
Les audiences se déroulent de 8H à 13H et de 15H à 17H. L’accès aux audiences publiques est libre et gratuit. Le public et les médias sont invités à ces audiences et sont priés de bien vouloir se conformer aux prescriptions établies pour la circonstance: la mise en place doit être terminée avant le début de la première audience qui commence à 8 H.
A Lomé, ces audiences doivent prendre fin le 17 novembre prochain. Outre les évènements tragiques de Fréau Jardin, deux autres grands dossiers seront au menu des auditions. Il s’agit de l’assassinat et la disparition de leaders politiques dans les années 1990 et les violences politiques liées à la présidentielle de 2005.
D’autres cas de violations de droits humains seront également examinés par la CVJR durant cette période.
Les pré-audiences qui ont démarré lundi au siège de la CVJR, se sont achevées ce mardi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Rappelons que les audiences de la CVJR sont consacrées à la recherche de la vérité sur les violences électorales et autres violations des droits de l’homme qui sont survenues dans notre pays entre 1958 et 2005 dans le cadre des séances publiques, à huis clos et privées qui donnent la parole aux victimes, témoins et aux auteurs présumés.
Les témoins et tous les intervenants auprès de la CVJR bénéficient de la protection de l’Etat et ne peuvent être poursuivis ou arrêtés pour leurs propos, avis ou opinions, selon l’article 3 du décret 2009-147/PR portant nomination des membres de la CVJR.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H