La France a alloué ce mardi au Togo, une subvention de 1,3 milliard de F.CFA, aide budgétaire globale destinée à la poursuite de l’apurement des arriérés de la dette commerciale intérieure auditée de l’Etat togolais vis-à-vis de ses créanciers, a constaté l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés par l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery (En Photo) et le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor, en présence de Philippe Collignon, le directeur de l’Agence Française de Développement (AFD).
Cette nouvelle aide budgétaire s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par la France à l’exécution du programme de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) dont l’atteinte du point d’achèvement par le Togo a été entérinée par le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International en décembre 2010.
L’achèvement de ce programme, auquel la France a beaucoup contribué, a permis au Togo d’alléger considérablement le poids de sa dette extérieure et de retrouver une solvabilité internationale et locale, nécessaire à une réelle reprise économique.
Pour la troisième année consécutive, la France contribue au traitement des arriérés de la dette commerciale intérieure à l’égard des petits créanciers, dans le but d’accompagner le gouvernement dans ses efforts en faveur du développement économique et social et de la lutte contre la pauvreté.
Rappelons que le Togo a atteint mi-décembre 2010, le point d’achèvement de l’initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Le Togo a ainsi obtenu un allégement de la dette allant jusqu’à 1,8 milliard de dollars, soit plus de 80% de sa dette extérieure.
De cette réduction, 47% viendront des créanciers multilatéraux, 50% des créanciers du Club de Paris, et il est prévu que le reste viendra d’autres créanciers bilatéraux et commerciaux.
Junior AUREL
Savoir New, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H