Retenu parmi les « dix jeunes exceptionnels » du monde de la Jeune Chambre Internationale (JCI TOYP) pour l’année 2011 pour son « travail extraordinaire dans la conduite de missions médicales et chirurgicales au profit des populations défavorisées » Dr Serge Michel Kodom, Président-fondateur de l’Ong internationale « Aimes/Afrique », a reçu son trophée mercredi dernier à Bruxelles, a appris ce samedi, l’Agence Savoir News auprès de l’entourage de l’intéressé.
La cérémonie qui a regroupé ces « dix jeunes citoyens actifs », s’est déroulée en coeur de Bruxelles « BRUXELLES EXPO » près de l’Atomium dans la salle « Auditérium 2000 » lors du Congrès mondial de la JCI/2011, en présence de plus de 3.500 personnes venues d’environ 100 pays du monde.
Félix Kodjo Sagbo, l’ambassadeur du Togo en Belgique et auprès de l’Union européenne (UE) a également assisté à cette grande cérémonie.
Et c’est d’ailleurs des mains de ce dernier que Dr Kodom a reçu son trophée qui lui a été décerné dans la catégorie « Leadership Humanitaire et Volontariat dans le Monde ».
« Nous sommes très motivés ici à Bruxelles, car lorsqu’on montre la qualité du travail des autres jeunes primés, franchement on a envie de faire plus: du talent et l’abnégation des jeunes », a déclaré Dr Kodom joint au téléphone depuis Bruxelles par la rédaction de l’Agence Savoir News.
La JCI est une organisation mondiale fondée sur l’adhésion de l’organisme à but non-lucratif des jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans qui sont dédiés à la création de changements positifs dans leurs communautés.
Elle honore chaque année, dix jeunes exceptionnels sous l’âge de 40 ans. Ces personnes incarnent l’esprit de la Mission de la JCI en fournissant un service exceptionnel à leurs communautés. Que ce soit par le service, l’innovation, la détermination ou la pensée révolutionnaire, ces jeunes citoyens actifs créent des impacts positifs dans leurs communautés.
Après son doctorat en médecine, ainsi que des diplômes spéciaux en médecine interne, éducation sanitaire, maladies infectieuses et la gestion du Vih/ Sida, Dr Kodom s’est vite engagé à fournir des services de santé pour ceux qui sont le plus dans le besoin.
En janvier 2005, il a créé « Aimes-Afrique », une Ong internationale composée de plus de 220 médecins bénévoles, des spécialistes et des chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits et l’éducation de la santé aux villages les plus reculés à travers l’Afrique. C’est l’un des premiers Organismes africains créés par un jeune médecin local qui se concentre sur la médecine humanitaire.
« Aimes-Afrique » a pour objectif principal d’œuvrer pour la promotion de l’Education pour la Santé au sein de la population à la base en impliquant fortement les agents de santé notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes… pour une amélioration de la santé et de l’éducation des populations les plus démunies dans la droite ligne des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en Afrique.
Cette Ong a opéré gratuitement avec succès, plus de 10.000 patients en chirurgie générale, en gynécologie, en ophtalmologie, en ORL et en stomatologie.
De multiples campagnes de consultations médicales spécialisées foraines ont été menées dans plus de 250 localités où plus 300.000 patients ont été pris en charge gratuitement par des médecins spécialistes togolais, maliens et burkinabé etc…
« Aimes-Afrique » a également mené une série de campagnes de sensibilisation et de dépistages au Vih/Sida, notamment lors des grandes manifestations culturelles.
(En Photo: Dr Serge Michel Kodom et Félix Kodjo Sagbo, lors de la remise du trophée)
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H