La journée de lundi a été chargée pour le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au Palais présidentiel. Il s’est entretenu avec le ministre burkinabè des affaires étrangères Djibril Bassolé et Mme Olatokunbo Ige (En Photo), la représentante du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) au Togo.
M.Bassolé a indiqué avoir été dépêché par le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré pour présenter ses « félicitations » à Faure Gnassingbé, pour la récente élection du Togo comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
« C’est une élection qui honore le Togo et toute l’Afrique de l’ouest. Je suis personnellement ravi que ce soit le Président Faure Gnassingbé qui ait pu l’obtenir », a déclaré M.Bassolé devant des caméras de la Télévision nationale (TVT).
« Le Burkina Faso est prêt à partager son expérience avec le Togo. Comme vous le savez, nous étions membre du Conseil de sécurité. Un certain nombre d’échanges doivent se mettre en place, afin de partager pleinement nos expériences en matières de résolution de conflits et de participation au Conseil de sécurité », a-t-il souligné.
Mme Ige a quant à elle, indiqué avoir passé en revue avec Faure Gnassingbé, les réformes en matière des Droits de l’Homme au Togo.
« Nous avons passé en revue les réformes en matières des droits de l’Homme, surtout par rapport à la suite à donner aux recommandations que le Togo a adoptées pendant la revue annuelle des droits de l’Homme à laquelle le pays a participé il y a deux semaines », a-t-elle souligné.
Mme Olatokunbo Ige avait déjà dirigé le bureau du HCDH au Togo de 2006 à 2008.
Rappelons que le HCDH a ouvert un Bureau en novembre 2006 au Togo, à la demande du Gouvernement qui a tenu à solliciter son assistance dans le domaine des droits de l’homme, notamment dans le cadre des réformes institutionnelles et constitutionnelles envisagées.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H