Après l’installation en juillet dernier du comité de pilotage, suivie ensuite de la campagne de sensibilisation, l’opération de dénombrement des agents de l’Etat a démarré ce lundi sur l’ensemble du pays. De longues files d’attente étaient visibles, lundi en fin de matinée devant certains ministères à Lomé, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.
Le ministre d’Etat en charge de la fonction publique, et des réformes administratives Solitoki Esso a fait le tour de certains ministères. Il était accompagné de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, Mme Khardiata Lo N’diaye
Prévue pour durée 7 jours, cette opération qui concerne tous les agents de l’Etat est financée par le PNUD.
Selon M.Esso, cette opération vise trois objectifs : « le premier objectif, c’est de maîtriser les effectifs des agents publics et le second objectif, c’est de rationaliser un peu les dossiers, c’est-à-dire, les mettre aux normes pour mieux gérer les agents de l’Etat. Troisième objectif: cette opération va contribuer à l’assainissement des finances publiques ».
« Vous savez très bien qu’aujourd’hui, il faut une gouvernance économique, très rigoureuse pour pouvoir faire un progrès dans la gestion des affaires de l’Etat », a-t-il souligné.
Rappelons qu’au Togo, on dénombre environ 48.000 agents de l’Etat. Parmi le lot, figurent d’agents fictifs.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H