Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) rénové, se sont retrouvés jeudi pour la quatrième fois, rencontre consacrée à des discussions sur le régime politique adaptable au Togo.
Selon un communiqué rendu public à l’issue des débats, des « réflexions approfondies » ont été menées pour le choix d’un régime politique adaptable au contexte togolais.
« Les travaux ont été essentiellement consacrés aux discussions entamées lors des séances passées sur les réformes constitutionnelles, notamment le régime politique adaptable au contexte togolais », a indiqué Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale et porte-parole du gouvernement.
Selon lui, les discussions ont été faites dans une « ambiance conviviale », les membres du Cadre ayant « passé en revue toutes les constitutions que le Togo a eu à appliquer, et au regard de l’éclairage par rapport aux différents régimes politiques existant ».
« Les membres du CPDC ont eu donc à examiner et à exprimer leur préférence à un régime politique de nature à apaiser et aussi à tenir compte de notre histoire lointaine et présente. Les discussions vont continuer à la séance prochaine et probablement à cette séance, un choix éclairé pourra être fait », a souligné M.Bodjona.
Les membres du CPDC ont une fois encore « renouvelé leur appel à tous les acteurs politiques qui sont en marge des discussions à nous retrouver très prochainement pour que ces réformes en vue se fassent dans un esprit consensuel », a précisé le ministre.
Certains poids lourds de l’opposition dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon boycottent les débats.
La cinquième séance de ce CPDC rénové aura lieu le 27 octobre prochain.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H