La journée mondiale du lavage célébrée ce jeudi au Togo, des centaines d’élèves sensibilisés au Lycée Tokoin de Lomé

La journée mondiale du lavage des mains a été célébrée ce jeudi au Togo, manifestation marquée par une grande séance de sensibilisation des élèves sur l’importance de ce geste aussi très simple, mais qui s’est révélé très préventif contre un certain nombre de maladies, constaté l’Agence Savoir News.

Plusieurs centaines d’élèves ont assisté à cette cérémonie au Lycée Tokoin de Lomé. Des responsables de l’Unicef et d’autres personnalités étaient également présents.

Cette célébration est placée sous l’égide du ministère de la santé avec des partenaires dont l’Unicef et de l’OMS.

Plusieurs messages ont été véhiculés à l’attention des élèves, même à travers des sketchs, histoire de les amener à cerner tous les contours de cette célébration.

Selon Dr Viviane Steirteghem, la représentante de l’Unicef au Togo, « l’amélioration de l’état de santé des populations passe inévitablement par une action concertée de tous les partenaires du Togo qui doivent conjuguer leurs efforts en vue d’augmenter la couverture en matière d’eau et assainissement mais aussi et surtout par la mobilisation des populations à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ».

« Relever le défi ensemble, c’est aussi encourager les partenariats public-privé qui ont le potentiel de produire des résultats exceptionnels pour les enfants », a-t-elle souligné.

La journée mondiale du lavage est en principe célébrée le 15 octobre de chaque année, mais au Togo, les manifestations ont été repoussées de quelques jours, pour une meilleure préparation.

Placée pour une deuxième fois consécutive sous le thème « Des mains propres pour sauver des vies », cette édition a la particularité d’impliquer les élèves des six régions dans la recherche d’un système de lavage des mains adapté à leurs écoles pour une mise à l’échelle de cette pratique simple et peu coûteuse que constitue le lavage des mains avec de l’eau et du savon.

Une personne qui ne lave pas les mains avant de manger, s’expose à des maladies diarrhéiques. Et le choléra par exemple est une maladie terrible.

Selon l’Unicef, la diarrhée tue environ 2 millions d’enfants chaque année dans le monde, dont 500.000 en Afrique de l’Ouest et du Centre où cette maladie est la troisième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Au Togo, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans s’élève à 123 pour 1.000 naissances vivantes (MICS 2010) et un bon nombre de ces cas pourrait diminuer de plus de 40% grâce à une pratique d’hygiène simple : le lavage des mains au savon!

La diarrhée est une maladie que l’on peut prévenir et traiter efficacement. Néanmoins le Togo continue de payer un lourd tribut en termes de vies perdues, de journées d’écoles manquées, de résistance amoindrie aux infections, de croissance réduite, de malnutrition et de pauvreté.

La quatrième édition de la Journée mondiale du lavage des mains célébrée de par le monde, place cette question trop souvent négligée en haut de l’agenda international tout en mettant les enfants au cœur des initiatives nationales et locales.

Combinées à des activités éducatives, le lavage des mains au savon est en effet une des interventions sanitaires préventives les plus rentables et les recherches montrent que cette pratique réduit de 25% également les risques de pneumonie, deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans.

Cette année, le gouvernement Togolais a choisi de marquer son engagement pour cette intervention sanitaire capable de sauver des millions de vie, en organisant un concours de réalisation de système de lavage des mains par un certain nombre d’écoles primaires dans les six régions du Togo.

Ce concours soutenu par les partenaires au développement, tels que l’Unicef, a été également lancé ce jeudi au Lycée de Tokoin.

Il vise à encourager l’ingéniosité des enfants, vecteurs de changement et leur implication dans cette campagne d’adoption de bonnes pratiques d’hygiène.

Les trois premiers ouvrages primés constitueront des pistes pour l’élaboration d’infrastructures propres à l’environnement de ces élèves, afin que l’exercice de lavage des mains puisse s’étendre à toutes les écoles, ceci avec les ressources disponibles.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H