10 octobre 2010 – 10 octobre 2011: L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre a une année d’existence. L’évènement a été marqué à travers plusieurs activités la semaine écoulée: conférence de presse, journée de réflexion, rencontre du président national du parti avec la jeunesse, lancement solennel du programme annuel de formation politique et civique de l’ANC au Centre Christ Rédempteur (Brother Home) à Lomé, rencontre des Groupements Associatifs de l’ANC au siège du parti etc…
La boucle a été bouclée dimanche à la plage de Lomé avec un pique-nique, après un culte à l’Eglise Méthodiste Salem de Hanoukopé.
Plusieurs militants et sympathisants de cette formation politique ont assisté à la fête. Vêtus pour la plupart des tee-shirts orange (couleur du parti) et de tissus imprimés au logo de cette formation politique, ils ont chanté, dansé et mangé.
Déjà la veille (samedi), les militants de ce parti étaient dans des rues de la capitale togolaise pour leur marche hebdomadaire.
Plusieurs sujets dont l’affaire des 9 députés proches de ce parti ont meublé les discussions.
Pour les responsables de ce parti, ces députés « doivent donc être pleinement et entièrement rétablis dans leurs droits et reprendre l’exercice de leur mandat parlementaire ».
« Le gouvernement est conscient que la réparation implique le retour de ces neuf députés à l’Assemblée nationale (…) Ce verdict met à nu la véritable nature du régime togolais qui ne respecte ni la Constitution ni aucune loi ni aucun accord politique », a affirmé M.Fabre.
Rappelons que l’ANC est née, suite à une crise qui a secoué l’Union des Forces de Changement (UFC), le principal parti d’opposition de Gilchrist Olympio. Ce parti politique est dirigé par d’anciens responsables et membres très actifs de l’UFC.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H