La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Mme Kardiata Lo N’diaye était face à la presse ce vendredi, rencontre au cours de laquelle elle a informé des journalistes de la célébration de la semaine des Nations Unies au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.
Mme Kardiata Lo N’diaye était assistée de la coordinatrice du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).
Cette célébration s’inscrit dans le cadre de la célébration du 66e anniversaire des Nations Unies à travers le monde le 31 0ctobre prochain. Elle coïncide avec l’atteinte des 7 milliards d’habitants sur la planète.
« Le31 Octobre, l’humanité va franchir le cap des 7 milliards d’individus vivant sur la planète. C’est un évènement majeur », a estimé Mme Kardiata Lo.
Le thème retenu est » 7 milliards d’individus dans le monde: enjeux pour le Togo ».
Plusieurs activités sont au programme de cette « fête » à savoir: la célébration de la journée mondiale de l’Alimentation (JMA) à Bagbé (environ 50 Km de Lomé), une grande conférence qui se tiendra à l’auditorium de l’Université de Lomé axée sur le thème « l’incidence de la croissance démographique sur l’atteinte des OMD » et le cocktail qui sera donné le 24 0ctobre prochain
Outre ces activités, des émissions et débats sont prévus sur les plateaux de la Télévision nationale (TVT), des émissions sur certaines radios de la place.
« Nous avons décidé au Togo en accord avec les autorités de marquer la semaine des Nations Unies sous le signe de cette commémoration mondiale. C’est un évènement majeur. La population mondiale a doublé et en Afrique, elle a doublé en 20 ans et au Togo, c’est la même dynamique qu’on observe », a précisé Mme Kardiata Lo.
Selon elle, cette situation pose un certain nombre de défis par rapport aux perspectives de développement d’un pays comme le Togo, qui fait beaucoup d’efforts dans les domaines de la croissance économique, de la création des infrastructures sociales.
Mais souligne-t-elle, l’augmentation continue de la population, a un rythme qui dépasse le taux de croissance économique et ceci pose un problème majeur aussi bien pour le Togo que pour ses partenaires en développement.
La semaine des Nations Unies sera une occasion pour l’ensemble des Agences du système des Nations Unies représentées au Togo, d’analyser ensemble le problème et de voir ses différentes implications par rapport à des secteurs aussi vitaux que l’alimentation, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’accès à l’eau et la préservation de l’environnement.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H