La Télévision nationale (TVT) a enlevé pour la troisième fois consécutive, le prix régional du concours de la journée mondiale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB/2011), a appris mardi l’Agence Savoir News auprès de l’UNICEF à Lomé.
Les Prix « International Children’s Day of Broadcasting » (ICDB) sont décernés par l’UNICEF aux chaînes de télévision et stations de radio qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.
Le concours encourage chaque année les médias de par le monde à collaborer avec les enfants pour la production d’émissions et reportages, afin de leur donner une voix et une visibilité.
Le thème de cette année était « Les filles sont … les garçons sont … ». Les jeunes reporters de l’ONG « A nous la planète » qui animent cette émission sur la TVT ont choisi d’orienter l’émission diffusée en mars dernier sur les discriminations en milieu scolaire au Togo, notamment dans le cadre de l’orientation des filles et des garçons dans leurs études.
Les télévisions et radios finalistes de cette année proviennent de l’Afrique du Sud, de l’Andorre, du Bangladesh, du Bénin, de la Chine, de l’Inde, de l’Iran, du Mexique, du Népal, de l’Ouganda et du Togo. Ils représentent les meilleures oeuvres produites en 2011 à l’occasion de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB).
Les sélections régionales ont eu lieu entre juin et août et les travaux présentés ont été examinés par des équipes de professionnels et d’experts de la radio et de la télévision ainsi que par des spécialistes de la communication. Le jury a pris en compte le contenu, la réalisation ainsi que le degré de participation des jeunes durant l’année.
Les lauréats du Prix ICDB 2011 sont attendus au siège de l’UNICEF à New York le 5 décembre prochain.
Rappelons que la Journée ICDB a été créé en 1991 pour encourager les professionnels de la radio et de la télévision du monde entier à créer une sensibilisation aux questions liées à l’enfance.
Chaque année, au mois de décembre, des jeunes écrivent, préparent, produisent et présentent des programmes qui leur permettent de toucher une large audience avec leurs opinions sur les problèmes qui les touchent.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H