La Société Financière Internationale (SFI), plus motivée à soutenir le Togo

Le vice-président de la Société Financière Internationale (SFI), Jingdong Hua en visite au Togo, était face aux journalistes ce jeudi, rencontre au cours de laquelle il a exposé les actions menées ces dernières années par son Institution au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

Mme Dédé Ahouéfa Ekoué, ministre de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire était également présente à cette conférence de presse dans les locaux de son département.

Créée en 1956, la SFI est une institution du groupe de la Banque Mondiale. La visite organisée par le groupe de la Banque Mondiale (BM et SFI) s’inscrit dans la droite ligne de la réalisation des priorités clés du gouvernement notamment l’accélération de la croissance et la création d’emplois.

En effet, le Togo est le premier pays africain que visite Jingdong Hua depuis sa prise de fonction à la SFI. Il a relevé les domaines qui feront principalement l’objet de soutien de la part de son institution. Il s’agit de l’énergie, du transport, de l’agri business, des PME et du secteur financier.

« Le Togo a fourni beaucoup d’efforts en matière de développement ces dernières années. Nous pensons qu’il est sur la bonne voie », a affirmé Jingdong Hua.

En termes d’investissement au Togo, la SFI, a déjà injecté environ 1,9 million de dollars en faveur du TRANSAM, une société de fabrication du savon. Elle a aussi pour faciliter l’accès au financement, mis à la disposition des entreprises togolaises une enveloppe de 5 millions dollars en faveur d’Ecobank.

Pour permettre au Togo de concevoir, construire et exploiter une centrale thermique de 100 mégawatts, la SFI a contribué à hauteur de 20% au coût global de Contour Global estimé à 192,4 millions de dollars.

« La SFI est aux côtés du Togo dans le projet de construction du terminal à conteneurs au Port autonome de Lomé afin d’en faire un pôle régional d’attraction, créateurs d’emplois », a pour sa part précisé, Mme Dédé Ahouéfa Ekoué.

Les autorités togolaises entendent profiter du séjour de Jingdong Hua pour discuter de l’accès du Togo aux instruments financiers innovants de la SFI.

Rappelons que la SFI a pour mission de promouvoir des investissements privés durables pour réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations dans les pays en développement.

Ainsi, elle opère dans ses pays membres en développement pour soutenir des projets durables, rentables sur le plan économique, solides sur le plan financier et commercial et viables sur les plans environnemental et social.

Etonam SOSSOU

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H