Après l’étape de Kara, les membres de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) viennent de poser leurs valises à Sokodé (environ 375 km au nord de Lomé) où doivent démarrer jeudi, les audiences pour la région centrale, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Après la cérémonie protocolaire de lancement, l’audience publique de jeudi sera consacrée aux événements liés aux troubles sociopolitiques de 1991 marqués par des violences intercommunautaires dans la région centrale et la région des Plateaux, notamment dans les localités de Bodjé, Médjé, Blitta, Sotouboua et qui ont abouti à des déplacements massifs de populations.
A Sokodé, comme lors des étapes précédentes, la parole sera donnée aux témoins, victimes et auteurs présumés pour apporter leurs contributions aux différents dossiers sélectionnés par la CVJR.
Ces audiences qui prendront fin le 12 octobre, doivent se tenir chaque jour de 8H à 10H30, de 11H à 14H00 et de 15H à 18H00.
Dans le cadre de ces audiences, la CVJR a déjà parcouru Lomé, Dapaong et Kara. Après Sokodé, elle se rendra également à Atakpamé, Tsévié, Aného, Kpalimé, et Lomé.
Les audiences sont consacrées à la recherche de la vérité sur les violences électorales et autres violations des droits de l’homme qui sont survenues dans notre pays entre 1958 et 2005 dans le cadre des séances publiques, à huis clos et privées qui donnent la parole aux victimes, témoins et aux auteurs présumés.
Rappelons que la CVJR est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels. Elle a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.
De Sokodé, Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H