Rentrée scolaire 2011/2012: Plus de 2 millions élèves des primaire et secondaire ont repris le chemin des classes ce lundi

Les vacances 2010/2011 appartiennent désormais au passé. Quelque 2.039.000 élèves des primaire et secondaire ont repris le chemin des classes ce lundi, a constaté l’Agence Savoir News.

Initialement annoncée pour le 12 septembre, cette rentrée avait été repoussée pour raison d’harmonisation du calendrier scolaire togolais avec celui des autres pays de la sous-région, selon des arguments officiels.

Mais selon certaines sources, la décision du report était plutôt liée aux revendications des enseignants qui menaçaient de boycotter la rentrée. Et raison pourraient être donnée à ceux-là, dans la mesure où membres du gouvernement et responsables des syndicats des enseignants étaient à la table de négociations la semaine dernière histoire de trouver un terrain d’entente.

A Lomé, l’ambiance était celle des grands jours lundi matin dans la plupart des écoles, collèges et lycées parcourus par une équipe de l’Agence Savoir News.

Même constat fait par des correspondants de l’Agence dans certaines régions du pays. Par exemple à Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où séjourne un envoyé spécial de l’Agence Savoir News dans le cadre des audiences de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), la situation était identique.

Les écoles, collèges et lycées ont rouvert leurs portes ce lundi. Des responsables et enseignants étaient également à leur poste de travail.

Pour cette année scolaire, plusieurs actions sont prévues par le gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a indiqué Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre des enseignements primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

« Il s’agit notamment du lancement d’un programme de construction de 1.500 nouvelles salles de classes au primaire, de la construction de 5 nouvelles Ecoles normales d’instituteurs pour permettre la formation de 1.800 nouveaux enseignants du primaire par an », a-t-elle annoncé.

Mme Legzim-Balouki a par ailleurs invité les enseignants à se mettre au travail: « Je compte sur le civisme, l’engagement et le sens de responsabilité de tous pour une déroulement normal de cette année scolaire ».

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H