La troisième journée de l’architecte sera célébrée le 3 octobre prochain à Sokodé

La troisième journée de l’architecte, sera célébrée le 3 octobre prochain à Sokodé (environ 375 km au nord de Lomé), ont annoncé mercredi à Lomé, des membres de l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) lors de l’Assemblée générale de cette structure.

Cette célébration sera couplée avec la semaine de l’architecture, la journée de mondiale de l’Habitat étant célébrée le 3 octobre.

« Cette année, nous accompagnerons notre ministère de tutelle à Sokodé pour les manifestations de la journée mondiale de l’habitat, où nous lèverons le voile sur la vision des architectes pour la ville de Sokodé à l’horizon 2060 », a indiqué à l’Agence Savoir News Doe-Bruce Foli, le président de l’ONAT.

« Le Togo entame sa deuxième cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Dans quel état se trouvent nos villes aujourd’hui ? Pouvons-nous évaluer le degré de nos actions qui ont contribué à les dégrader au point où nous en sommes aujourd’hui ? Qu’avons-nous fait et que faisons-nous dans notre monde si fortement modernisé et technologique ? Le chemin parcouru dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’habitat est mitigé et il faut maintenant se faire connaître et participer au développement du pays », a-t-il souligné.

Pour cet architecte, le défi n’est pas seulement de construire ou de reconstruire, mais aussi celui de la durabilité, de la solidité et de la résistance de nos œuvres et ouvrages.

« Nous allons adapter le thème retenu cette année par rapport à la ville de Sokodé: le problème qu’a Sokodé par rapport aux changements climatiques, la résolution des problèmes. Nous verrons si Sokodé n’a pas d’autres problèmes urbains et architecturaux », a-t-il ajouté.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H