L’Ordre National des architectes du Togo (ONAT) est en Assemblée générale ce mercredi à Lomé, une rencontre au cours de laquelle, ses membres débattront de plusieurs sujets notamment le concours lancé par l’Autorité de Réglementation des Télécommunications et des Postes (ART et P) et de la journée mondiale de l’Habitat, a constaté l’Agence Savoir News.
Ils parleront également du problème qui oppose l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) à l’ONAT.
Plusieurs personnalités dont le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Komlan Nunyabu ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette Assemblée générale.
Selon le secrétaire général de l’ONAT, Kosmas Kuigan, cette Assemblée est l’occasion pour l’ONAT de se prononcer sur plusieurs sujets dont le cas de l’EAMAU.
Le différend qui oppose l’ONAT à l’EAMAU est lié au fait que cette Ecole exerce aujourd’hui la profession des architectes, en « violation » des textes, selon des membres de l’ONAT interrogés par l’Agence Savoir News.
« L’EAMAU exerce la profession, alors que les textes ne l’autorisent pas. L’ONAT va se prononces sur ce sujet », a indiqué Kosmas Kuigan.
« L’EAMAU est une institution diplomatique et à caractère de formation et de recherches, pas d’exercice de la maîtrise de la profession. La loi qui a instauré l’architecture dit que, les architectes qui sont fonctionnaires ne sont pas autorisés à exercer à titre libéral. Cette Ecole n’est pas inscrite sur le tableau de l’Ordre des architectes », a-t-il souligné.
Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H