Les responsables de l’Observatoire syndical de lutte contre le travail des enfants ont sensibilisé vendredi les populations d’Aflao Sagbado. Etaient également au menu de cette campagne, des sujets liés au trafic des enfants et aux IST/VIH.
« Nous avons sensibilisé les populations, notamment les parents sur la nécessité de la scolarisation des enfants, surtout les jeunes filles », a indiqué Thérèse Gnankou, président de cet Observatoire.
« Nous avons commencé cette lutte depuis février et nous avons formé des gens à travers le pays, de Lomé, jusqu’à Cinkassé. Les travailleurs togolais ont voulu s’associer au gouvernement et patronat pour mener la lutte contre le travail et le trafic des enfants », a-t-elle souligné.
Au Togo, environ six enfants sur dix, soit 58,1%, des enfants âgés de 5 à 17 ans sont économiquement occupés, selon le rapport d’une enquête nationale sur le travail des enfants.
L’enquête a été réalisée par le gouvernement togolais avec des appuis technique et financiers du ministère du Travail de la France, du Département Américain du Travail et du Bureau international du travail (BIT).
Le taux d’occupation économique chez les filles que chez les garçons est estimé respectivement à 56,7% et 59,3%.
Ce pendant, ce taux montre une variation suivant les tranches d’âge et atteint 54,9% chez les enfants de 5 à 14 ans et 71,5% chez les enfants de 15 à 17 ans.
Selon les résultats de l’enquête, en matière d’occupation économique, environ 50,4% des enfants exercent une activité agricole, 24,9% se retrouvant dans le service domestique, 11,9% dans l’économie urbaine informelle et 3,2% dans l’artisanat.
Ces enquêtes montrent que la plupart des enfants travaillent pour compléter le revenu familial dans une proportion de 41,1% et pendant que ceux qui le font pour apporter une aide à l’entreprise familiale représentent 16,6%.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H