La Ligue Internationale des Affaires Sociales et Matrimoniales (LIASM) a lancé ce jeudi à Lomé au cours d’une conférence de presse, la deuxième édition de la conférence Internationale sur la famille (CIF/Togo 2011), a constaté Savoir News.
Le directeur de cabinet du ministère de l’action sociale, Koffi Gani a également assisté à cette conférence.
C’est la ville de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) qui abritera l’évènement du 12 au 14 Octobre prochain. Quelque 200 délégués d’une dizaine de pays sont attendus à cette rencontre.
Le thème retenu pour cette rencontre est: « La réhabilitation de la Famille, un Défi incontournable du 3e millénaire ».
La rencontre de Kara sera l’occasion pour le LIASM, de réfléchir sur les stratégies à mener pour étudier les réalités profondes des familles surtout celles rurales et particulièrement sur comment apporter un soutien à la jeune fille qui deviendra mère. Elle entend réhabiliter la famille, cellule de base de toute société.
Plusieurs sous-thèmes seront également développés dont les facteurs de consolidation et d’une bonne éducation familiale, la responsabilité de la femme dans l’éducation de la famille et les conditions pour un épanouissement sanitaire.
« Il faut qu’on trouve tous les atouts nécessaires au niveau de la jeune fille pour que la famille de demain, soit bien structurée et bien éduquée », a expliqué à Savoir News, l’un des organisateurs.
Selon ce dernier, la LI.ASM se prépare à implanter son siège international au Togo.
Ce siège aura pour mission de travailler avec les organisations internationales, les organisations politiques telles que l’Union Africaine (UA), la CEDEAO et autres, afin d’aider les gouvernements dans leur politique de gestion de la femme et de la famille.
Pour le directeur de cabinet du ministre de l’action sociale, le problème de la famille n’est pas l’affaire d’une seule personne.
« Le Père de demain, c’est l’enfant d’aujourd’hui. La femme de demain, c’est la fille d’aujourd’hui et si nous devons former, avoir des citoyens qui ont une certaine valeur morale, des citoyens honnêtes, responsables, disciplinés demain, il faut commencer par leur inculquer ces valeurs », a indiqué M. Gani.
Chaque parent, ainsi que des ménages sont appelés à s’approprier les objectifs de LIASM pour que ces valeurs soient inculquées aux enfants.
Rappelons que la première Conférence Internationale sur la Famille s’est déroulée en septembre 2006 à Lomé. Elle avait regroupé les participants autour du thème: « Les Affaires Matrimoniales au service du développement ».
Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H