Nicolas Lawson, le président du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR, opposition) a claqué la porte du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) rénové, a indiqué l’intéressé mercredi sur une radio privée.
« Le CPDC rénové est installé pour préparer les prochaines fraudes électorales. Plus de discussions dans ce Cadre tel qu’il est composé et tel qu’il est organisé », a déclaré M.Lawson sur Radio Victoire Fm.
« Au PRR, nous voulons voir autour d’une table, toutes les composantes de cette société, mais pas des gens viennent pour des cas sociaux ou des cas particuliers. Le CAR et l’ANC doivent être là d’une façon ou d’une autre », a-t-il souligné.
Installé mercredi dernier, le CPDC a tenu sa première réunion le lendemain, séance présidée par le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo.
Plusieurs leaders de partis politiques dont Nicolas Lawson avaient pris part aux discussions qui ont servi à jeter les premières bases.
Certains partis politiques dont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre, n’étaient pas représentés.
L’ANC subordonne toute discussion à la réalisation d’un certain nombre de « préalables parmi lesquels le retour à l’Assemblée nationale, des neuf députés révoqués de leur mandat parlementaire, en violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et de la Constitution de la République togolaise ».
Rappelons que ce CPDC rénové comprend quatre composantes :
Au titre des partis politiques : RPT, UFC, CAR, ANC, CPP, PDR et la CDPA.
Au titre des organisations des organisations de la société civile (GF2D, RFEMP)
Au titre du gouvernement : 2 membres
Au titres des personnalités : 12 personnalités dont Agbéyomé Kodjo de l’OBUTS, Dahuku Péré de l’Alliance, Nicolas Lawson du PRR, Bassabi Kagbara du PDP.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H