Lutte contre les sachets plastiques: Des Ongs pour les questions environnementales encouragent le gouvernement à appliquer le décret de janvier dernier

Le collectif des Ongs sur les questions environnementales au Togo a invité lundi lors d’une conférence de presse, le gouvernement à mettre en application le décret pris en janvier dernier, fixant des moratoires aux importateurs et aux producteurs de sachets et emballages plastiques.

Plusieurs responsables d’Ongs oeuvrant pour la protection de l’environnement au Togo, étaient présents à cette conférence de presse.

« Nous voulons seulement encourager le gouvernement à appliquer le décret pris en janvier dernier », a déclaré à la presse Ambroise Mawussé Kpondjo, porte-parole de ce Collectif d’Ongs.

« C’est une manière pour nous d’attirer l’attention du pouvoir public, en vue d’une application réelle de ce texte », a-t-il souligné.

Les autorités togolaises ont décidé en janvier dernier, de déclencher une chasse ouverte aux sachets plastiques qui inondent nos dépotoirs. Un moratoire de 6 mois a été donné aux importateurs et de 9 mois aux producteurs de sachets et emballages plastiques.

Selon des spécialistes en environnement, il faut entre 150 et 400 ans pour que ces sachets plastiques que nous utilisons se dégradent.

L’utilisation de ces sachets est devenu un sport national pour les togolais. Ces sachets servent aujourd’hui à tout faire, même à la conservation de la nourriture.

Au moins 3 milliards de sachets plastiques sont utilisés chaque année à Lomé, selon les statistiques de l’Association « Pour un Avenir Ensoleillé (PAE) », oeuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H