Le deuxième Forum de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’investissement s’est ouvert jeudi à Lagos (Nigeria) en présence du vice Président du Nigeria, Mohamed Sambo, a-t-on constaté sur place.
Le Vice Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Dien Sonda, ainsi que plusieurs investisseurs étaient également présents.
Manifestation régionale organisée tous les deux ans, le Forum de la CEDEAO sur l’investissement dont le thème de cette édition est « la promotion des opportunités d’investissement dans l’espace CEDEAO » vise à favoriser une approche coordonnée, pour mieux faire connaitre le potentiel important dont dispose la région ouest africaine sur le plan économique notamment les immenses ressources naturelles et démographiques encore inexploitées.
Pour le Président de la Commission de la CEDEAO, James Victor Gbého, ledit Forum est « un cadre permettant d’offrir à la Communauté internationale des investisseurs d’évaluer le climat des investissements de la région ainsi que de contribuer à la mise en œuvre d’initiatives en matière de politique susceptibles d’assurer la réforme du climat des investissements de la région ».
Au cours de ce Forum qui doit s’achever ce vendredi, les participants auront à examiner les problèmes de financement et d’investissement qui se posent en Afrique de l’Ouest.
Ils évoqueront également des exemples de réussite, afin de démontrer que la CEDEAO est « en vérité une destination de choix pour les investisseurs » a précisé James Victor Gbého.
Le premier Forum du genre s’est tenu en 2007 à Accra au Ghana. Il a été question de la mobilisation du secteur privé pour développer davantage la compétitivité et encourager les entrepreneurs à avoir un plan d’action régionale pour l’investissement.
Rappelons que la CEDEAO est un regroupement régional de quinze pays créé en 1975. Sa mission est de promouvoir l’Intégration économique dans tous les domaines de l’activité économique, notamment l’industrie, les transports, les télécommunications, l’énergie, l’agriculture, les ressources naturelles, le commerce, les questions monétaires et financières, les questions sociales et culturelles
De Lagos, Crédo TETTEH
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H