Reprise au dialogue: Les membres du CPDC réaménagé sont enfin connus

Le dialogue inclusif va bientôt s’ouvrir. Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) réaménagé sont maintenant connus. Un décret a été rendu public mercredi soir à l’issue du Conseil des ministres.

Ainsi, ce CPDC réaménagé comprend quatre composantes.

 Au titre des partis politiques: RPT, UFC, CAR, ANC, CPP, PDR et la CDPA.

 Au titre des organisations des organisations de la société civile (GF2D, RFEMP)

 Au titre du gouvernement: 2 membres

 Au titres des personnalités: 12 personnalités dont Agbéyomé Kodjo de l’OBUTS, Dahuku Péré de l’Alliance, Nicolas Lawson du PRR, Bassabi Kagbara du PDP.

Le gouvernement avait réaffirmé en août dernier à l’issue d’un conseil des ministres, sa volonté de « maintenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ».

« Une initiative du gouvernement sur instruction du chef de l’Etat sera prise dans les prochains jours dans le souci de renouer le dialogue dans le cadre d’un CPDC rénové et disposant de moyens matériels et financiers conséquents en vue de poursuivre les discussions sur tous les sujets qui restent à examiner », soulignait le gouvernement dans un communiqué rendu public.

La décision du gouvernement a déjà suscité beaucoup de réactions au sein de la classe politique, notamment celles du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon et de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre.

Le CAR avait « pris acte » de la décision du gouvernement. L’ANC de son côté, s’est dit « ouverte à toute discussion approfondie qui offre des gages d’équité, de crédibilité et de sincérité permettant l’adoption consensuelle des réformes politiques indispensables et la mise en place des différentes structures qui seront chargées de conduire ces réformes ».

Le parti de M.Fabre a « réitéré fermement ses préalables, contenus dans sa lettre réponse adressée au Chef de l’Etat le 25 février 2011, pour discuter utilement, franchement et sereinement, du règlement du contentieux de l’élection présidentielle du 04 Mars 2010, de la réforme des institutions de la République (Cour Constitutionnelle, Cour des Comptes, CNDH, HAAC, CENI, etc.), de la préparation des prochaines échéances électorales et de la gouvernance du pays ».

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H