Le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT), initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, sera officiellement lancé mardi à Lomé, a annoncé lundi à l’Agence Savoir News Adama Combey, le coordonnateur dudit Programme.
« La cérémonie de lancement officiel du +PROVONAT+ aura lieu mardi matin au Palais des Congrès de Lomé. Plusieurs activités sont prévues dont l’exposé sommaire du Programme et la prestation de serment des futurs volontaires retenus pour la première vague », a expliqué Adama Combey
« Quatre d’entre eux vont prêter serment individuellement et les autres le feront ensemble (…) », a-t-il souligné, ajoutant que ces futurs volontaires signeront également leur contrat et recevront leur kits d’affectation.
Au total 331 futurs volontaires sont retenus pour la première vague. Ils englobent quatre secteurs: la santé, l’agriculture, le génie civil électrique et informatique et l’action sociale. Début septembre, ils ont été formés pendant trois jours au Collègue Protestant de Lomé.
Ces futurs volontaires prendront fonction le 3 octobre prochain. Ils seront affectés dans des structures d’accueil notamment: l’administration publique, les organisations de la Société Civile (ONGs, Associations de développement, confessions religieuses et organisation syndicale) et les structures privées à caractère d’insertion professionnelle.
Environ 21.139 candidatures au volontariat national avaient été reçues à la date de clôture de dépôts des dossiers le 31 mars dernier. Pour la première promotion, au moins 1.000 « Volontaires nationaux » (VN) seront recrutés.
Rappelons que le PROVONAT est un Programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.
« Le volontaire a beaucoup d’avantages dont l’un est la formation dont il bénéficie au sein de sa structure d’accueil. Il cultive également pendant son affectation, des valeurs indispensables à sa future insertion professionnelle. Il bénéficie d’une allocation mensuelle de subsistance, mais pas autant qu’un fonctionnaire du même niveau », avait expliqué à l’Agence Savoir News Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
« Les jeunes recrutés vont pouvoir valoriser leurs connaissances et acquérir d’autres compétences et ceci, pour leur développement personnel et celui du pays. A travers le +PROVONAT+, les jeunes comprendront qu’ils ne sont pas laissés pour compte et reprendront confiance en eux-mêmes. Tout ceci contribue à entretenir un climat social apaisé », avait-elle souligné.
Le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.
A la différence d’un bénévole, le volontaire reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences.
Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H