Le Premier Ministre Gilbert Fossoun Houngbo, a présidé cet après-midi, une rencontre avec les représentants des partis politiques et de la société civile en vue du prochain dialogue inclusif au sein d’un Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) réaménagé, a constaté l’Agence Savoir News.
Plusieurs représentants des partis politiques étaient présents. Ont peut citer: le Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti au pouvoir, le Comité d’action pour le renouveau (CAR), l’Union des forces pour le changement (UFC), l’Alliance de Dahuku Péré, l’Organisation pour bâtir dans l’unité un Togo solidaire (OBUTS), le Parti pour le renouveau et la rédemption (PRR), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), la Convergence patriotique panafricaine (CPP), le parti démocratique pour le renouveau (PDR), le Groupe de réflexion et d’action femmes démocratie et développement (GFDD) et le Réseau des femmes anciens ministres et parlementaires (REFAMP).
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) de Jean Pierre Fabre n’était pas représenté.
Tous ceux qui ont pris part à cette séance, ont tous reconnu qu’il est important de dialoguer avec les autorités afin de discuter des maux qui minent le pays et trouver des solutions idoines pour le bien de la population.
Les participants ont révélé que la rencontre de cet après-midi est celle d’une prise de contact avec les autorités, afin de permettre aux partis politiques et à la société civile de définir ou se mettre d’accord sur les sujets qui peuvent meubler les discussions du CPDC..
Selon le représentant du RPT, Pascal Bodjona, cette rencontre fait suite au programme de discours du chef de l’Etat qui a annoncé le dialogue et la décision du conseil des ministres du 12 août où le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations des missions d’observations de l’Union Européenne. Au cours de ce même conseil, le gouvernement s‘est aussi engagé à reprendre les discussions de réformes constitutionnelles et institutionnelles.
« Je me souviens que lors de la réunion du conseil des ministres du 12 août, le gouvernement s’est engagé à poursuivre les discussions. C’est dans cette dynamique que le premier ministre a invité tous les partis politiques à discuter. Nos frères qui ne sont pas venus, nous pensons qu’ils vont nous suivre. C’est vrai, ils ont soulevé des préalables, nous avions tenu compte de cela. Nous avons eu des propositions pour parfaire les choses et que ce débat puisse intégrer tous les partis politiques qui animent la vie de nos nation », a-t-il souligné.
Jean-Paul Homawoo de l’UFC pense que cette rencontre avec le Premier ministre est une prémices pour un dialogue franc et sincère, et ceci afin de mettre les populations dans de meilleures conditions de vie.
« Le premier ministre a convié les partis politiques et les représentants de la société civile signataires de l’accord politique de base, pour que nous puissions revoir le cadre permanent de dialogue et continuer à examiner les problèmes du pays, permettre de régler pour une bonne fois et améliorer les conditions de vie des populations. Nous avons discuté des problèmes de fonds comme les réformes institutionnelles et constitutionnelles. A l’UFC, nous sommes décidés à prendre à bras le corps les problèmes afin de trouver les solutions. Nous avons déjà donné les signes des la disponibilité à œuvrer de toutes nos forces pour que le gouvernement puisse trouver les solutions idoines aux problèmes togolais », a-t-il indiqué.
Nicolas Lawson du PRR a affirmé que son parti est disposé à dialoguer dans l’intérêt du pays.
« Je vois derrière cette rencontre, la volonté de ne plus laisser le terrain à ceux qui ont compromis ce pays. Partout où il faut défendre l’intérêt du Togo. Ceux qui ne veulent pas dialoguer, pour reforger l’unité de cette nation n’ont qu’à rester », a-t-il soutenu.
« Chaque parti a essayé de donner ce qu’il ressent pour cette rénovation. Unanimement nous avons senti ce besoin qui inclut tous les partis politiques. Nous avons fait des propositions pour qu’on puisse avoir d’autres partis politiques. Nous avons débattu sur les élections à venir, les activités des partis politiques et nous demandons au peuple Togolais d’accompagner les activités du gouvernement. Ce n’est pas parce que certains partis politiques souhaitent dialoguer qu’ils sont des vendus. Il faut trouver les vraies solutions aux problèmes du pays. Ce n’est pas dans rue qu’il faut trouver de solutions », a indiqué le représentant du PDR, Amadou Tadjidini.
Nicolas KOFFIGAN
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H