Programme de Volontariat National: 331 futurs volontaires de la première vague, mieux outillés après 3 jours de formation

Le Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT), initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes aborde son dernier virage.

Il s’agit d’un Programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

Les 331 futurs volontaires retenus pour la première vague ont été mieux outillés, après trois jours de formation au Collègue Protestant de Lomé.

Venus de toutes les régions du pays, ils ont reçu une bonne dose de notions sur le Volontariat à travers deux modules: le volontariat et ses valeurs et comment travailler au sein d’une sein d’une Organisation.

Les candidats retenus pour cette première vague englobent quatre secteurs: la santé, l’agriculture, le génie civil électrique et informatique et l’action sociale, a expliqué à l’Agence Savoir News Adama Combey, coordonnateur du PROVONAT.

« Les candidats sont retenus pour le compte du secteur +Action sociale+ sont ceux qui ont fait une formation dans le domaine social à l’Université et ceux qui ont le BAC+5 dans le domaine social », a-t-il indiqué.

Le lancement officiel du Programme se fera les semaines à venir. Cette cérémonie sera couplée avec d’autres évènements dont la prestation de serment des fururs volontaires et la signature du contrat de volontariat.

A l’ouverture des trois journées de formation des futurs volontaires, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes avait mis l’accent sur la notion de « volontaire ».

« Un volontaire n’est pas un salarié, encore moins un bénévole. Le volontaire c’est celui qui accepte de son plein gré une tâche, une mission et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée à apporter son expertise ou sa compétence au service du développement et dont les frais de subsistance et la couverture sociale sont pris en charge », avait-elle souligné.

« Nous comptons sur vous, car si vous échouez, c’est le programme qui échoue. C’est un challenge, un défi à relever et ceci ne peut se faire sans vous », avait précisé la ministre.

Environ 21.139 candidatures au volontariat national avaient été reçues à la date de clôture de dépôts des dossiers le 31 mars dernier.

Pour la première promotion, au moins 1.000 « Volontaires nationaux » (VN) seront recrutés.

Rappelons que le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.

A la différence d’un bénévole, le volontaire reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences.

Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans.

Les Volontaires nationaux sont recrutés ou sélectionnés sur la base des besoins exprimés ou des profils recherchés par les structures d’accueil (administration publique, collectivités locales, organisations non gouvernementales, organisations syndicales, confessions religieuses et les structures du secteur privé à caractère d’insertion professionnelle …) et des profils des candidats au volontariat national.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H