Le Togo affronte dimanche au stade de Kégué à Lomé, le Botswana dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2012).
Le Togo, 4e du groupe K avec 3 points, ne pourra plus se qualifier pour la phase finale de cette CAN, contrairement au Botswana, (premier du groupe avec 17 points) qui a déjà a obtenu son billet.
Le match sera officié par l’arbitre ivoirien Denis DEMBELE. Il sera assisté de deux de ses compatriotes Mamadou Shérif BOGBE et Marius Donatien TAN.
Avant le coup d’envoi de cette rencontre – prévu pour 15 heures 20 précises – un message sera lu par les deux capitaines en français pour la commémoration de la 15ème campagne des journées annuelles du fair-play de la FIFA.
Dans ce message, les capitaines s’engageront solennellement à jouer avec sportivité, dans le respect des règles et promettront de faire honneur aux principes de sportivité et de solidarité.
Cette campagne lancée jeudi dernier à l’occasion du troisième match de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA 2011, disputé à Ravenne entre l’Italie et l’Iran (6:6, 5:4 t.a.b.), est également mise en avant lors des matches internationaux des 2-6 septembre comme le recommande la FIFA.
La FIFA reconnaît le rôle fondamental du fair-play dans le sport et le besoin de l’appliquer dans toutes les activités sportives. En tant que sport collectif, le football peut contribuer à démontrer l’importance de la discipline, du respect et de l’esprit d’équipe dans le football mais aussi dans la vie. C’est pourquoi la campagne de la FIFA va bien au-delà de la simple promotion du fair-play sur le terrain.
Les Journées du Fair-play de la FIFA occupent une place importante dans le calendrier international depuis maintenant 14 ans. Pour cette occasion annuelle, de nombreuses associations profitent du soutien de la FIFA pour promouvoir le fair-play sur le terrain comme en dehors, et des activités sont menées dans le monde entier, que ce soit au niveau du football de base comme au niveau professionnel et au sein des communautés.
Par ailleurs, la Fédération Togolaise de Football et son Président, Gabriel Ameyi ont lancé un appel aux joueurs, arbitres, supporters et officiels de tout le Togo pour contribuer à la promotion de l’esprit de sportivité durant la Journée du Fair-play de la FIFA.
Junior AUREL / Hervé AGBODAN (Assistant Dir. Com/FTF)
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H