Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT): Les candidats retenus pour la première vague en formation à Lomé

Les candidats retenus pour la première vague du Programme de Volontariat National au Togo (PROVONAT) sont en formation ce mardi au Collègue Protestant de Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.

Initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le PROVONAT est un programme ambitieux visant à mobiliser et à valoriser les compétences et ressources humaines disponibles au Togo.

C’est Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de ce département ministériel qui a officiellement ouvert les travaux de cette formation.

Pendant trois jours, ces futurs volontaires recevront une bonne dose de notions sur le PROVONAT, ce qui leur permettra d’être mieux outillés.

La seconde vague est attendue probablement en octobre prochain.

Selon Mme Victoire Tomégah-Dogbé, cette formation annonce le démarrage du volontariat national au Togo.

« Vous êtes retenus pour démarrer ce programme de volontaire national. Toutes nos félicitations à vous. Nous comptons sur vous, car si vous échouez, c’est le programme qui échoue. C’est un challenge, un défi à relever et ceci ne peut se faire sans vous », a souligné la ministre devant ces futurs volontaires.

« Un volontaire n’est pas un salarié, encore moins un bénévole. Le volontaire c’est celui qui accepte de son plein gré une tâche, une mission et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée à apporter son expertise ou sa compétence au service du développement et dont les frais de subsistance et la couverture sociale sont pris en charge », a-t-elle souligné.

Deux modules seront présentés au cours de la formation sur le volontaire et ses valeurs et le travail au sein d’une organisation.

Outre les modules, les jeunes suivront également, une projection de film sur le parcours d’un Volontaire de Solidarité International au Togo et écouteront le témoignage d’un Volontaire des Nations Unies.

Une fois cette formation terminée, ces jeunes seront déployés dans les structures retenues. Selon les informations, beaucoup de jeunes volontaires vont être déployés à l’intérieur du pays, tandis que d’autres resteront à Lomé.

Pour la première promotion, au moins 1.000 « Volontaires nationaux » (VN) seront recrutés.

Environ 21.139 candidatures au volontariat national avaient été reçues à la date de clôture de dépôts des dossiers le 31 mars dernier.

Rappelons que le « Volontaire national » (VN) est une personne qui accepte de son plein gré une tâche, une mission, et qui s’engage à temps plein sur une période déterminée et dont les frais de subsistance sont pris en charge.

A la différence d’un bénévole, le volontaire reçoit une indemnité de subsistance en échange de son engagement à temps plein. Les Volontaires Nationaux sont des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emplois qui profitent de leur première expérience professionnelle en tant que volontaire pour développer leurs compétences.

Les missions confiées aux « Volontaires nationaux » sont d’une durée minimale de 6 mois et d’une durée maximale de 12 mois (avec renouvellement possible), mais la durée cumulée des missions ne devra pas dépasser 5 ans.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H