Naissance du Syndicat national des journalistes indépendants du Togo

Les journalistes des médias privés ont désormais une structure devant défendre leurs intérêts. Il s’agit du Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT). Le congrès constitutif s’est déroulé samedi à Lomé, réunion à l’issue de laquelle un bureau a été installé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le SYNJIT regroupe en son sein tous ceux qui sans être patron de presse, peuvent se prévaloir du titre de journaliste (et assimilé) tel que défini par les articles 54, 55, 56 et 58 du Code de la Presse, exerçant dans un organe de presse indépendant sur toute l’étendue du territoire.

Ce syndicat a pour devise: Liberté, Professionnalisme et Dignité.

Le SYNJIT a pour objectif d’informer, former et éduquer ses membres sur leurs droits et devoirs. Il permettra également de favoriser et de développer l’esprit de solidarité entre tous ses membres et d’entretenir des relations et de collaborer avec tout groupe défendant les causes similaires au Togo et dans le monde.

Ce Syndicat veillera aussi au respect et à la promotion de l’éthique et la déontologie de la profession etc…

Au terme du congrès, un bureau Exécutif national de 8 membres a été mis place pour une durée de deux ans renouvelable une seule fois.

Ce bureau est dirigé par un Secrétaire Général, Maxime Domegni, journaliste à l’hebdomadaire L’Alternative.

« Nous allons prendre le temps de nous installer, afin de mobiliser autour de nous tous les confrères du privé, tout en cherchant à renforcer nos compétences en matière syndicale », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Domegni.

« Nous nous attaquerons aussi sans attendre longtemps, à la précarité dans la corporation en participant à toute négociation relative aux conditions de vie de nos membres », a-t-il souligné.

Voici les membres du bureau exécutif du SYNJIT

Secrétaire Général: Maxime Domegni (Journal Alternative)

Secrétaire Général adjoint: Rodrigue Lawson (Légende FM)

Trésorier Général: Faustin Houssou (Radio Nana FM)

Trésorière générale adjointe: Lola Akomatri (Journal Crocodiles News)

Secrétaire chargé de la formation: Adri Bonchemin

Secrétaire chargé de l’Information et de la Communication: Logo Alphonse Ken ( Radio Kanal FM)

Secrétaire chargé du contentieux: Ayetan Charles

Commissaires aux comptes:

 Emmanuel Atcha (Journal SIKA’A)

 Amétépé Médart (Journal Liberté)

 Trois conseillers spéciaux chargés de la presse écrite, de l’audivisuel et des médias en ligne seront nommés par le SG après consultation du Bureau Exécutif National.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H