Les personnes en situation d’handicap travaillant dans les secteurs public et privé du Togo, mettront en place leur syndicat le 24 septembre prochain, a appris samedi l’Agence Savoir News auprès de leurs responsables.
Baptisé Syndicat National des Travailleurs en situation d’Handicap du Togo (SYNTHA-Togo), cette structure se veut un creuset au sein lequel, ces personnes attendent défendre leurs droits.
Selon le président du Comité d’Organisation du congrès devant consacrer la naissance de ce Syndicat, Toufaïlé Tchakou, « Syntha-Togo » s’inscrit dans la dynamique visant à la défense des droits des personnes en situation d’handicap dans le milieu de travail en vue de leur permettre un plein épanouissement intégral.
« Le SYNTHA-Togo va s’atteler ardemment à mener des séances de sensibilisation. Nous allons organiser des séminaires de renforcement de capacités des membres sympathisants dans plusieurs domaines » a indiqué M.Tchakou.
Il a par ailleurs salué au passage, le travail déjà abattu par la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées du Togo (FETAPH-Togo).
« La FETAPH-Togo fait un travail extraordinaire. Grâce à elle, des personnes diplômées handicapées sont intégrées dans la fonction publique », a précisé M.Tchakou
« Nous restons convaincus qu’avec le syndicat qui va naître, les problèmes des travailleurs en situation d’handicap trouveront des solutions », a-t-il ajouté.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), citée par Handicap International, on dénombre au Togo, plus de 630.000 personnes en situation de handicap. Un nombre très réduit exerce dans les différents secteurs d’activités.
Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H