La Cour suprême a ordonné ce jeudi, la libération de Sama Essohamlon, le Directeur général de l’ex-ReDeMaRe, écroué à la prison civile de Lomé depuis juillet 2010 pour « escroquerie », a appris l’Agence Savoir News de source judiciaire.
Selon la Cour, Sama Essohamlo doit être remis en liberté, faute de plainte. Personne n’avait porté plainte contre le directeur de l’Ex-ReDeMaRe.
La cour suprême a également estimé que le principe de la présomption d’innocence, l’un des grands principes en matière judiciaire, a été violé dans cette affaire.
Rappelons que « ReDeMARe » était une société de placement de fonds à fort taux d’intérêt soupçonnée « d’escroquerie ».
Bénéficiant d’une autorisation en vue de la distribution des produits de consommation et des prestations de services sociaux, cette société s’est plutôt livrée à des opérations de finance et de microfinance.
Ce qui a poussé le gouvernement à procéder à la fermeture de cette société le 9 juillet. Son directeur général, également jeté en prison.
Les fonds dé la société ont été récupérés et redistribués aux adhérents par une structure mise en place par le gouvernement.
Quelque 44.809 adhérents (43.320 personnes physiques et 1.489 personnes morales) avaient souscrit aux produits de cette société.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H