« Les informations diffusées » ces derniers jours sur un stock de riz « hautement toxique » déchargé au Port de Lomé, « sont totalement fausses », a indiqué dans un communiqué, le ministre du commerce et de la promotion du secteur privé Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Ce communiqué fait suite à des informations publiées ces derniers jours, selon lesquelles du riz « hautement toxique » serait débarqué au Quai 3 du Port autonome de Lomé par la société togolaise Elysée Cotrane.
Des investigations menées ont montré que « les informations diffusées sont totalement fausses et reposent sans doute sur des interprétations fantaisistes émanant de personnes non qualifiées », souligne le communiqué rendu public mercredi soir.
« En effet, selon le rapport de la Direction de la protection des végétaux, un navire affrété par la société GETMA est effectivement arrivé au Port Autonome de Lomé le lundi 8 Août 2011 avec une cargaison de 9.501 tonnes de riz américain en vrac et sans emballages. Dans le strict respect des procédures en vigueur, l’inspection traditionnelle du Navire avant débarquement a été effectuée le même jour par une équipe composée d’un panel de quatre experts maritimes, du représentant de la société GETMA-Togo et de trois inspecteurs phytosanitaires », indique le communiqué.
« Cette inspection qui a été effectuée avec la minutie habituelle a révélé que la cargaison a été traitée avec un fumigant qui libère une substance gazeuse destinée à protéger le riz et qui agit pour environ 72 heures. Ce fumigant qui se présente sous forme de comprimé est utilisé pour la protection du riz stocké et autres produits agricoles. Ces comprimés ont la particularité de se désagréger et de se transformer en cendre », poursuit le ministre dans son communiqué.
« En tout état de cause, et de l’avis des experts, la substance gazeuse et le comprimé utilisés ne laissent pas dé résidus toxiques dans les produits agricoles ou denrées alimentaires traitées. Toutefois, il a été recommandé à titre de précaution et conformément aux usages que la surface du riz inspectée, soit raclée à une profondeur suffisante, afin d’enlever les cendres résiduels. C’est à la suite de cette opération effectuée par les experts agréés, que le riz a été déclaré sans danger pour les consommateurs et son déchargement, autorisé », précise le texte.
Le ministre se dit « profondément indigné par la campagne de désinformation lancée, on ne sait à quelles fins, dans un domaine qui touche à la santé et à la vie ».
« Le ministère tient à cet égard à rassurer tous nos concitoyens que les autorités compétentes de notre pays accordent le degré le plus élevé de priorité à la santé publique et au bien-être des populations, ainsi qu’à la protection de l’environnement et ne saurait en aucun cas, et pour quel intérêt que ce soit, autoriser la vente des produits impropres à la consommation », ajoute le communiqué.
La patronne de la société Elysée Cotrane Mme Julie Béguédou était déjà montée au créneau mercredi pour rassurer les populations.
« Je n’ai aucun intérêt à vouloir commercialiser un produit impropre à la consommation, et si c’était le cas, les services de contrôle n’auraient jamais autorisé le déchargement de la marchandise sur notre port » avait affirmé Mme Béguédou à la presse lors d’une rencontre avec des journalistes au Port de Lomé.
Selon elle, c’est le même riz, embarqué dans les mêmes conditions, qui est actuellement en train d’être déchargé aux Ports de Dakar et de Douala.
« Je ne peux pas importer du riz pour tuer la population. C’est un riz de meilleure qualité, car il est naturellement parfumé. A toute la population, je dis que le riz n’a aucun problème », a rassuré la patronne de la société Elysée Cotrane.
« S’il était avéré que la marchandise comportait quelque chose de toxique, c’est moi qui sortirait gagnante, les assurances m’auraient dédommagé sans ambages » avait souligné cette opératrice économique togolaise bien connue dans le milieux des importateurs de produits de consommation au Togo et dans la sous région. Elle mène ses activités dans ce secteur depuis environ 15 ans.
Le Navire devant livré le riz à la société Elysée Cotrane avait accosté avec 9.501 tonnes de riz, soit 190.000 sacs de riz de 100 Kg en provenance des Etats Unis.
La marchandise est arrivée à Lomé en Vrac. La mise en sacs du riz se fait sur place au Port de Lomé.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H