L’ancien secrétaire général des Nations Unies, le ghanéen Kofi Annan a été élevé ce mercredi à Lomé, à la « dignité de grand officier de l’ordre du Mono » par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée au nouveau Palais présidentiel en présence du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et du président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh.
Le président de la Cour constitutionnelle Aboudou Assouma, ainsi que plusieurs ministres étaient également présents.
Selon Gilbert Fossoun Houngbo, cette distinction est une « marque éloquente, de l’hommage unanime du gouvernement et du peuple togolais à un grand africain, à un homme politique et à un diplomate qui a servi et continue de servir avec dévouement et talent les causes les plus nobles de notre continent et du monde entier ».
« Je voudrais donc me faire le porte-voix de ces millions de jeunes africains qui trouvent dans votre parcours exceptionnel, une source inépuisable d’inspirations en raison de nos engagements et de tout ce que vous avez pu apporter pour le bien de l’humanité », a-t-il souligné.
Né en 1938 à Kumasi au Ghana, M.Annan fut le septième secrétaire général des Nations Unies.
Prix Nobel de la paix en décembre 2001, M.Annan est le président de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), un partenariat dynamique œuvrant à travers le continent pour aider des millions de petits exploitants et leurs familles à s’affranchir de la pauvreté et de la faim.
Hame Inès GNAROU / Stagiaire
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H