Une quarantaine d’experts de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont en conclave jeudi à Lomé, rencontre de deux jours au cours de laquelle ils valideront le document d’orientation stratégique pour le développement de la filière mangue dans la sous-région, constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Les travaux de cette réunion ont été ouverts par le ministre togolais du commerce et de la promotion du secteur privé, Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.
Le document d’orientation stratégique pour le développement de la filière mangue dans la sous-région ouest-africaine a été conçu au titre du Programme d’Appui au renforcement des Capacités de Commerce International au service de l’Afrique (PACCIA II).
« Aujourd’hui, les difficultés économiques et les crises liées à la baisse des cours mondiaux, nous amènent à réfléchir sur la manière dont nous devons gérer le développement de nos richesses. C’est dans ce sens que nous avons décidé avec l’appui de la commission de la CEDEAO et le centre international de Genève, de développer un processus d’analyse de chaîne de valeurs sur un certain nombre de produits à fort potentiel de valeur ajoutée », a indiqué à l’Agence Savoir News, Serge Bombo, l’un des experts.
C’est à l’issue d’une évaluation que les experts de la CEDEAO ont opté pour des produits leaders pour la sous-région notamment la mangue, l’anacarde, l’huile de palme, le karité et le sésame.
Cette évaluation a retenue la mangue pour bénéficier des premières actions notamment le développement d’une stratégie régionale sous la supervision technique du centre du commerce international (CCI) et d’ECOWAS/TEN qui représente la commission de la CEDEAO.
Soulignons que la stratégie de développement des chaînes de valeurs de la filière mangue a démarré en novembre 2009 avec la participation effective des acteurs (privé que public) de la région aux débats d’orientations et d’analyse.
Dans la sous-région ouest-africaine, entre 40 à 50% de la production de mangues se trouve inexploitée. Environ 10% de la mangue produite jugée de qualité supérieure en Afrique de l’ouest est exporté vers les marchés européens.
Le document de stratégie est axé sur trois grandes orientations: augmenter la capacité de consommation locale dans la région, capacité, travailler sur les normes européennes vers lesquelles va essentiellement la mangue d’Afrique de l’Ouest et ouvrir de nouveaux marchés où la consommation de mangue est en train d’augmenter .
En rappel, la mangue est le fruit tropical le plus consommé au monde après la banane. Elle est l’un des fruits les plus riches en carotène ou provitamine A. Elle est également bien pourvue en acide ascorbique ou vitamine C. La mangue est moyennement calorique (60 kcal/100 g).
Lambert ATISSO
Savoir News, le journalisme est notre métier
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H