« Je n’ai aucun intérêt à vouloir commercialiser un produit impropre à la consommation ». Tels sont les propos de Mme Julie Béguédou, la patronne de la société Elysée Cotrane.
Cette déclaration fait suite à des informations publiées ces derniers jours, selon lesquelles du riz « hautement toxique » serait débarqué au Quai 3 du Port autonome de Lomé par la société Elysée Cotrane.
« Je n’ai aucun intérêt à vouloir commercialiser un produit impropre à la consommation, et si c’était le cas, les services de contrôle n’auraient jamais autorisé le déchargement de la marchandise sur notre port » a déclaré Mme Julie Béguédou à la presse lors d’une rencontre ce mercredi avec des journalistes au Port de Lomé.
Une trentaine de journalistes étaient présents au quai du Port Autonome de Lomé où le riz de la société Elysée Cotrane est déchargé.
Etaient également présents, des responsables du service phytosanitaire dont le directeur de la protection des végétaux. Certains agents en charge de la sécurité au Port de Lomé, étaient également présents.
Est-ce qu’un produit chimique hautement toxique a été vraiment utilisé pour la conservation du stock de riz commandé par la société Elysée Cotrane?
Les responsables des services d’hygiène et de la protection des végétaux ont apporté un démenti catégorique à ces informations.
« Le produit qui a été utilisé était nécessaire pour protéger la marchandise contre l’humidité et les charançons. Et t c’est le même produit qui est utilisé partout pour la conservation des céréales. Son usage dans ce stock n’a rien d’extraordinaire » a expliqué M. Basimbako, expert en service à la direction de la protection des végétaux.
« Après contrôle par nos services, il s’est avéré que produit utilisé avait laissé une cendre grise sur une portion du riz importé. Et pour éviter toute polémique, nous avons décidé d’extraire cette portion du riz qui sera détruite. Le reste du stock, soit 189.900 sacs sont propres à la consommation, et nous avons donné l’autorisation pour qu’il soit déchargé » a-t-il souligné.
Le Navire devant livré le riz à la société Elysée Cotrane avait accosté avec 9.501 tonnes de riz, soit 190.000 sacs de riz de 100 Kg en provenance des Etats Unis.
La marchandise est arrivée à Lomé en Vrac. La mise en sacs du riz se fait sur place au Port de Lomé.
Selon Mme Julie Béguédou, c’est le même riz, embarqué dans les mêmes conditions, qui est actuellement en train d’être déchargé aux Ports de Dakar et de Douala.
« Je ne peux pas importer du riz pour tuer la population. C’est un riz de meilleure qualité, car il est naturellement parfumé. A toute la population, je dis que le riz n’a aucun problème », a rassuré la patronne de la société société Elysée Cotrane.
« S’il était avéré que la marchandise comportait quelque chose de toxique, c’est moi qui sortirait gagnante, les assurances m’auraient dédommagé sans ambages » a souligné cette opératrice économique togolaise bien connue dans le milieux des importateurs de produits de consommation au Togo et dans la sous région. Elle mène ses activités dans ce secteur depuis environ 15 ans.
Edem Etonam EKUE
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H