Le monde entier célèbre ce vendredi, la journée internationale de la jeunesse. Occasion choisie par Mme Victoite Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la Base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour exhorter la jeunesse togolaise à « travailler pour devenir des acteurs engagés du changement et du renouveau dans tous les domaines de la vie nationale ».
Thème retenu cette année pour cette Journée: « Changez notre monde ».
« Jeunes togolais, jeunes togolaises, vous ne devez pas perdre de vue que les responsabilités qui nous incomberont demain, ne seront exercées avec compétence et efficacité, que si vous prenez sur vous dès aujourd’hui d’en assumer d’ores et déjà la part qui vous revient. C’est pourquoi, vous devez travailler, vous forger pour devenir des citoyens, des citoyennes, c’est-à-dire des acteurs, des actrices engagés du changement et du renouveau dans tous les domaines de la vie nationale », a déclaré Mme Victoire Tomégah-Dogbé dans un message rendu public.
Selon elle, chacun des grands défis auxquels le Togo est confronté aujourd’hui, « affecte principalement la jeunesse qui, est en quête de formation porteuse, d’un premier emploi, bref d’avenir ».
« Le Togo en a pleinement conscience et en dépit des lourdes charges qui pèsent sur l’Etat, le gouvernement s’emploie avec détermination à répondre dans la mesure du possible à ces besoins. Car les solutions les plus durables sont celles qui prennent en compte non pas seulement les besoins quotidiens et immédiats, mais aussi l’avenir », a souligné la ministre.
Mme Tomegah-Dogbé a rappelé pêle-mêle, les différentes initiatives prises par le gouvernement en faveur des jeunes, notamment le programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT) et le programme d’Appui à l’Insertion et au Développement de l’Embauche (AIDE).
« D’autres initiatives toutes aussi porteuses ont été lancées notamment au profit des jeunes artisans, des jeunes entrepreneurs et des jeunes qui veulent se lancer dans l’agriculture. Mais le succès de tous ces programmes, dépend en grande partie de vous, jeunes togolais et jeunes togolaises », a-t-elle souligné.
« En effet, vos soucis et vos préoccupations légitimes, votre quête d’avenir ne peuvent être comblés que si vous mettez votre énergie et votre vigueur toute fraîche, votre curiosité au service de votre propre cause en vous organisant à travers les mouvements, associations de jeunesse, des groupements d’intérêt économique pour mieux apprendre à vous connaître et vous tirer les uns les autres vers le progrès, vers l’excellence », a poursuivi Mme Tomégah-Dogbé.
Elle n’a pas manqué de souligner les programmes lancés depuis environs deux ans au profit des meilleurs élèves au BEPC et au BAC1, notamment des colonies vacances et des camps chantiers de reboisement.
Pour ces vacances, ces colonies de vacances ont regroupé à Notsé (environ 90 km au nord de Lomé), quelque 400 meilleurs élèves qui ont décroché leur BEPC.
Environ 300 meilleurs élèves au Baccalauréat/première partie (BACI) ont également pris part à un camp chantier de reboisement à Kara (environ 420 Km de Lomé).
L’année passée, quelque 173 meilleurs élèves au BAC1, âgés de 16 à 21 ans ont pris part à ce camp au Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) de Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé). Ils ont été assistés par quelque 100 autres jeunes de la localité, tous niveaux scolaires confondus.
Environ 7.300 plants ont été mis en terre par ces élèves sur l’axe routier Dapaong-Cinkassé dans les environs de la « fosse aux lions » et au Lycée moderne de Dapaong.
« Cette année, nous avons intégré des activités, un programme d’initiation à l’entrepreneuriat et un volet stage d’excellence au profit des meilleurs étudiants des Ecoles et Facultés des Universités du Togo », a précisé Mme Tomegah-Dogbé.
« Ce faisant, l’objectif que nous visons reste le renforcement de l’esprit civique et l’employabilité chez les jeunes, sans lesquels il est difficile pour les générations montantes de contribuer à changer notre monde », a-t-elle ajouté.
Mais comment est née la journée internationale de la jeunesse?
En 1991, les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d’instaurer une Journée internationale de la jeunesse.
Ce Forum avait recommandé qu’une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse.
Ainsi, en 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse – tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 – le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse.
Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale par l’adoption de la résolution en date du 17 décembre 1999.
Junior AUREL
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H