Les festivités marquant les 75 années d’existence de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo ont démarré ce jeudi au stade de Kégué à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Plusieurs centaines de fidèles de cette Eglise venus de toutes les régions du Togo et des pays de la sous-région étaientt présents.
C’est le pasteur Dégbê Koffi qui a donné le ton des manifestations à travers une prière. Il a demandé la grâce et la bénédiction du Seigneur sur son peuple.
Des groupes de chorales de Lomé et de Dapaong ont entretenu l’ambiance.
Pour cet anniversaire, plusieurs manifestations sont au programme jusqu’à dimanche prochain avec un grand culte d’action de grâce. Une grande finale de football, dotée de trophée sera également disputée le dimanche.
Vendredi soir, le palais des congrès de Lomé vibrera aux sons des chorales dans le cadre d’un grand concert spirituel.
Placé sous le thème « Dites parmi les nations: l’Eternel règne! », ce 75e anniversaire de l’Eglise des Assemblées de Dieu sera l’occasion pour les fidèles de louer le Tout Puissant.
Les responsables de cette Eglise profiteront également de l’occasion pour faire le bilan du chemin parcouru.
Selon le secrétaire général de cette Eglise, Anani Kodjovi Gaston, les Eglises des Assemblées de Dieu « se portent bien après 75 ans d’existence, car elles ont connu beaucoup de changements sur plusieurs plans: social, matériel et spirituel.
« Il est vrai que le travail n’a pas été facile, mais la grâce de Dieu a été effective, elles nous a soutenus. Nous restons reconnaissants à Dieu. Nous comptons redynamiser notre Eglise sur le plan pentecôtiste, parce que nous sommes issus de ce feu depuis 1914 », a-t-il souligné
Par ailleurs, il a reconnu que tout n’est pas rose au sein de cette communauté, car elle connaît des négligences.
Le Président des Eglises des Assemblées de Dieu du Togo, Mitré Djakouti a pour sa part, rendu un hommage mérité aux pionniers de cette Eglise.
L’église des Assemblées de Dieu du Togo a vu le jour au Nord du Togo plus précisément à Dapaong (environ 650 Km de Lomé) grâce aux missionnaires venus du Burkina Faso.
« Le parcours est long et parsemé d’embûches. Il n’y a pas que la joie « , a reconnu M.Mitré.
Pour lui, « c’est par la foi que tout cela s’est accompli. Sans la foi, nous ne pouvons pas plaire à Jésus Christ, Sans la foi, nous ne pouvons pas dire que nous sommes réellement une Eglise ».
Il a invité tous les Togolais à « avoir la foi en Jésus Christ. Nous voulons mettre notre pays sous la bannière de notre Seigneur. Que Dieu couvre le Togo (…) »,
Rappelons que les Eglises des Assemblées de Dieu du Togo comptent aujourd’hui environ 700 pasteurs actifs qui prêchent la bonne nouvelle.
Ces Eglises comptent environ 200.000 fidèles, répartis dans plus de 1.600 Assemblées locales.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H