Le Premier Festival International de Kundalini Yoga sur la musique et la santé, une initiative de l’association « 3HO-Togo », a été officiellement lancé mercredi soir à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News
Discipline traditionnelle indienne pratiquée depuis des millénaires, le Yoga selon les initiés permet de trouver le bien-être et l’unité du corps et de l’esprit.
Ce Festival sera axé sur le thème « Yoga et musique pour la santé ». Ce thème sera développé autour du son, du chant et du rythme à la résidence des Tropiques à Baguida.
La cérémonie de lancement a connue la participation de plusieurs Yogis et des chefs traditionnels dont le chef canton de Baguida, Gassou Saméli Koffi.
Outre les Yogis venus des Usa, de l’Australie, du Burundi etc.., la « grande mère » de Kundalini Yoga, Krishna Kaur Kalsa basée aux USA était présente.
Selon elle, le Yoga peut aider à traiter l’anxiété et certaines maladies dont celles du nerf.
« Le Yoga nous aide à découvrir en nous, beaucoup de potentialités », a indiqué Mme Krishna Kaur Kalsa.
Plusieurs autres activités sont au programme de ce Festival notamment les ateliers, des méditations en groupe, des cours de Yoga, dirigés par d’éminents professeurs.
Le yoga est une pratique de bien-être et de détente fondée sur la libération des chakras pour dénouer les tensions psychophysiques. Le yoga iyengar est une forme du Hatha Yoga, mais qui se distingue par un système d’enseignement rigoureux et normalisé.
A en croire Mme Conchita Taurel, présidente du comité d’organisation, le festival le Festival permettra aux yogis du Togo de partager leurs expériences avec les autres yogis du monde.
« Il permettra également aux participants d’acquérir des connaissances plus étendues sur Kundalini Yoga dans notre environnement. Il permettra aussi de faire découvrir l’Afrique et le Togo aux maîtres Yoga », a-t-elle souligné.
« Durant le festival, nous allons étudier l’effet du son sur la santé (physique, mentale et spirituelle », a précisé Mme Conchita Taurel.
Rencontré dans les couloirs de la résidence des Tropiques, SAT TARA, de nationalité Belge, a avoué que le Yoga a beaucoup changé sa vie.
« Je pratique le Yoga depuis l’âge de 17 ans. Le Yoga a complètement changé ma vie. Je n’imagine pas ma vie sans le Yoga. La pratique de Yoga apporte la santé … », a-t-il avoué.
Pour rappel, le Yoga le plus pratiqué au monde est le Kundalini Yoga. Ce dernier est introduit au Togo dans les années 1980 par Siri Gyan, un élève de Yogi Bhajan, grand maître spirituel indien du Kundalini Yoga.
Professeur de philosophie, Yogi Bhajan a mené des recherches sur la culture togolaise et la forêt sacrée. Il enseigne le KY dans une salle de classe du Lycée de Tokoin.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H