Visite de terrain des réalisations d’infrastructures: Le ministre l’Urbanisme Nunyabu Komlan met le cap sur Kpalimé

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Nunyabu Komlan a poursuivi ce mardi, sa visite de terrain des différents chantiers de réhabilitation d’infrastructures. Entamé depuis hier, ce périple l’a conduit ce mardi à Kpalimé, ville à environ 120 km au nord de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Les chantiers visités dans cette ville ne sont pas du ressort de l’Agence d’exécution des travaux urbains (AGETUR), maître d’ouvrage délégué des travaux d’Aménagement de la Zone Lagunaire (PAZOL).

Mais c’est la même délégation qui a encore fait le tour aujourd’hui avec le ministre.

Nunyabu Komlan a visité dans un premier temps les travaux de bitumage des rues de la Gare et de Yokolé, confiés à Midgniht Sun.

Les travaux financés par l’Union européenne, sont contrôlés par la société BETIA. Prévus pour durée 10 mois, les travaux ont été réalisés à 60%.

« Ce projet est prévu pour durer dix mois et ils ont pratiquement fait la moitié. Je crois que c’est le moment de se ressaisir pour faire du bon travail », a indiqué à l’Agence Savoir News M. Nunyabu Komlan.

Selon lui, ce projet concerne dix autres villes du Togo en dehors de Lomé.

Le ministre a exhorté les entreprises à respecter leur engagement. Il a par ailleurs invité le bureau de contrôle à « bien surveiller » les travaux.

Avant l’étape de Kpalimé, le ministre l’Urbanisme a eu à visiter lundi six autres chantiers.

Il s’agit de la réfection de la berge-Ouest de l’embouchure du Lac Togo à côté de la Mairie de la Ville d’Aného (environ 45 Km à l’est de Lomé), la stabilisation du littoral entre Aného et Goumou Kopé, la réhabilitation de la chaussée de la rue 37 TKA à Lomé, du bitumage de 5 rues dans la zone Sud lagunaire à Lomé, la réhabilitation de l’exutoire existant et la construction du nouvel exutoire pour le drainage des eaux de la ville Lomé vers la mer.

A Aného, la réfection de la berge Ouest a été effectuée à 97%. Le travail consiste à la protection de la berge par enrochements sur 300 mètres. La construction de 5 nouveaux épis pour stabiliser le littoral est dans la phase d’appel d’offre.

De retour à Lomé, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H