« Ton de la Jeunesse Patriotique (TJP) »: C’est l’appellation du nouveau Mouvement officiellement lancé ce samedi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Mouvement apolitique, le TJP attend œuvrer à la réconciliation de tous les togolais pour une véritable unité nationale dans la diversité d’opinions.
Yao Eklo Nukunu, le président de ce mouvement, face à la presse, a énuméré les objectifs assignés à sa Structure.
« Le TJP veut œuvrer à un changement de mentalité et un véritable esprit patriotique: amener les hommes politiques à assumer leur devoir patriotique et leur responsabilité vis-à-vis du peuple, éviter des déclarations anarchiques tendant à diviser les concitoyens et lutter contre la manipulation des consciences », a expliqué Nukunu Yao Eklo.
Selon lui, ce qui compte, c’est le développement du pays: « Au lieu d’être aux côtés des hommes politiques, nous préférons plutôt nous battre pour le développement de notre chère nation. Le TJP se veut un cadre destiné exclusivement à la jeunesse, un cadre pouvant lui permettre de redéfinir l’exercice de sa participation citoyenne au sein de la nation.
« Les manipulations des consciences, l’absence de l’esprit patriotique, la négligence du comportement citoyen, la soif de la vengeance et des règlements de compte etc… sont des maux qui freinent et ralentissent l’allure de la marche du Togo vers le développement « , a souligné M.Nukunu.
« Nous allons tout faire pour bannir les cycles de violences qui reviennent chaque fois. Nous devons sortir de ce cercle vicieux qui nous gangrène depuis des siècles. C’est l’une des causes du retard que connaît le pays. Nous ne devons pas nous tromper. Il n’y a pas de lendemain meilleur dans l’incitation permanente à la violence et aux provocations », a ajouté M.Nukunu.
« Ce que nous espérons, c’est un Togo unifié. C’est la seule voie sur laquelle notre pays pourra marchera paisiblement pour sa reconstruction et son développement », a conclu le président du TJP.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H