Don de 3,3 milliards de F.CFA de la France pour l’assainissement urbain à Lomé

La France a accordé une subvention de 3,3 milliards de F.CFA au Togo pour l’assainissement urbain à Lomé dans le cadre du Projet Environnement Urbain de Lomé dans sa première phase (PEUL II). Les documents ont été signés ce jeudi à Lomé par l’Ambassadeur de France au Togo Dominique Renaux, le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor et le Directeur de l’Agence Française de développement (AFD) à Lomé Philippe Collignon, a constaté l’Agence Savoir News.

Il s’agit d’une convention que la France met à la disposition de l’Etat togolais, par l’intermédiaire de l’AFD. Ce fonds est destiné à améliorer durablement les conditions de vie des habitants de Lomé à travers l’assainissement de l’environnement urbain et l’accès de la population aux services essentiels.

Le projet mis en œuvre par la Délégation spéciale de la Ville de Lomé s’inscrit en complémentarité avec le PEUL I (projet initié en 2007 qui s’achèvera au 31/12/2012) et poursuit la même finalité.

Il vise d’une part à poursuivre le renforcement des capacités de la municipalité de Lomé entrepris depuis 2007, et d’autre part, à financer de nouveaux investissements et activités afin de pérenniser la réorganisation de la gestion des déchets solides démarrée dans le cadre du PEUL I. Ce projet comprend deux composantes:

La première composante du projet permettra de poursuivre la réforme de la gestion et du stockage des déchets solides urbains notamment à travers la construction d’un centre d’enfouissement technique, un appui à la mécanisation et à la professionnalisation des structures de précollecte et collecte des déchets, le développement d’activités de valorisation et de recyclage des déchets solides et la sensibilisation des habitants aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité publique.

La seconde partie du projet visera à renforcer les capacités de mobilisation et de gestion des ressources financières de la ville de Lomé et à soutenir les efforts de planification s’inscrivant dans la stratégie de développement urbain élaborée en partenariat avec « Cities Alliance » pour l’extension du Grand Lomé et l’organisation de services urbains modernisés.

L’Ambassadeur de France a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir les efforts entrepris par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Loméennes et des Loméens.

Selon M.Renaux, les différentes actions inscrites dans le cadre de ce Projet (PEUL 2) vont « conforter le processus de décentralisation en lui donnant un point d’application concret et en suscitant l’émergence de pratiques innovantes et de modes de gestion plus performants dont d’autres collectivités du Togo pourront ensuite s’inspirer ».

« +PEUL II+ contribue donc à un objectif prioritaire de la coopération française, d’appui à la décentralisation et à la gouvernance financière municipale. L’AFD n’intervient pas seule dans ce domaine, puisque le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France oeuvre depuis de nombreuses années au renforcement du processus de décentralisation grâce au projet APRODECT, en faveur de la démocratie de proximité et de l’Etat de droit.

Je souligne aussi que PEUL I et II se font en parfaite coordination et articulation avec le projet PAUT financé par l’Union Européenne », a-t-il souligné.

Le diplomate français s’est dit « persuadé que ce projet qui vise à une amélioration durable des conditions de vie des habitants de Lomé, saura trouver un écho favorable auprès des populations ».

Ce projet permettra de « mieux penser la ville de demain, de façonner la capitale du pays et d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants dans un cadre rénové », a ajouté M.Renaux.

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H